1. TEINTER LE CUIR AVEC DE L'HUILE D'OLIVE
Ici nous avons sélectionné un cuir tannage végétal de 1,6 mm d'épaisseur, cependant, nous vous conseillons de choisir un cuir d'environ 1,2 mm pour des angles plus jolis.
Imbiber le cuir avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau large. Mettre au moins 2 couches en essayant de mettre la même quantité d’huile partout. Laisser l’huile s’imprégner dans le cuir au moins une journée et si possible devant une fenêtre (pour qu'il bronze).
Vous pouvez aussi teinter le cuir avec une teinture base aqueuse ou alcool.
GUIDE TEINTURE >
2. IMPRIMER LE PATRON
Imprimer le patron en taille réelle (à télécharger dans l'onglet en haut de la page).
Découper le patron en laissant 5 mm de marge autour des traits. Puis poser et maintenir les pièces sur le morceau de cuir à l’aide d’un ruban de masquage.
3. PERCER LES TROUS DE COUTURE
Faire les différents trous de couture en frappant un emporte-pièce rond (Ø 1,5 mm) avec un maillet. Entraxe (centre à centre) : 6,5 mm.
À l’aide d’un cutter et d’un réglet : couper les différentes pièces de cuir.
4. FAIRE DES SILLONS AU NIVEAU DES PLIS
À l'aide d'une rainette : retirer de la matière/ faire un sillon au niveau de chaque pli sur le derrière du cuir (côté croûte).
5. TRAVAILLER LES TRANCHES DU CUIR
Si besoin, abat-carrer et poncer les tranches du cuir tannage végétal.
Puis appliquer du tokonole (ou une autre gomme de finition) sur la tranche et frotter vivement avec une lissette ou un chiffon.
VOIR LE GUIDE TOKONOLE >
6. FORMER LES PLIS
S'aider d'une lissette pour former les plis du cadeau.
7. DÉBUTER LA COUTURE LACÉE EN CROIX
Couper le fil (ici polyester tressé et ciré Ø 0,80 mm) : en général équivalent à 4 ou 5 fois la longueur de la ligne de couture. Puis enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil. Débuter la couture en passant les aiguilles 2 fois dans le premier trou (voir photo n°1).
Faire les différentes coutures en croix du cadeau (voir photo n°2).
À la fin de la couture, passer 2 fois les aiguilles dans les derniers trous et les faire ressortir à l'intérieur. Faire un nœud et brûler le fil (uniquement si fil polyester).
8. COUPER 5 BANDES
Couper 5 bandes de longueur 10 cm (largeur 1 cm) et travailler les tranches avec une gomme de finition (tokonole, gomme adragante...).
9. ATTACHER UNE LANIÈRE SUR LE CHAPEAU DU CADEAU
Faire 2 trous de diamètre 1,5 mm à chaque extrémité des 5 lanières. Sur l'une des lanières : faire 4 trous au centre (pour pouvoir y fixer le nœud - étape suivante).
Attacher l'une des lanières au "chapeau" du cadeau à l'aide de 2 points de bride (passer le fil 3 fois minimum).
10. FORMER LE NOEUD DU CADEAU
Former le nœud en cuir : courber 3 lanières et venir faire correspondre les trous des extrémités aux 4 trous percés (à l'étape 9) au centre d'une des lanières. Fixer ensemble toutes les lanières à l'aide de points de bride.
11. ATTACHER LA LANIÈRE AVEC LE NOEUD
Attacher la lanière avec le nœud sur le "chapeau" du cadeau à l'aide de 2 points de bride (passer le fil 3 fois minimum).
12. COUTURE LACÉE EN CROIX
Terminer par coudre en croix les 4 côtés du "chapeau" du cadeau.