La teinture du cuir est l’un des 3 piliers du travail du cuir avec le repoussage et la couture point sellier (n’hésitez pas à aller voir les guides respectifs). De nombreuses questions se posent quand on souhaite teinter pour la première fois ses pièces de cuir tannage végétal. Avec l’aide de notre formateur Anthony Hervy (Nocam cuir), nous avons essayé de répondre à toutes vos interrogations dans ce guide avec 2 vidéos (teinture du cuir et teinture à l'aérographe).
QUEL TYPE DE CUIR EST-IL POSSIBLE DE TEINTER ?
Nous vous conseillons de sélectionner un cuir tannage végétal naturel. Il est possible de teindre un cuir tannage végétal minéral (tannage au chrome) avec un aérographe mais il est nécessaire d'enlever les finitions avec un décapant (ex. Deglazer de Fiebing's) et la teinte finale reste incertaine.
POURQUOI DIT-ON "TEINTER" ET NON "TEINDRE" LE CUIR ?
Teindre du cuir, c'est imprégner quelque chose d'une couleur : lui donner une coloration différente de celle d'origine.
Teinter, c'est couvrir uniformément d'une légère coloration quelque-chose : lui donner une teinte.
COMMENT REDONNER DE L'ÉCLAT OU RÉNOVER UNE VESTE, UN FAUTEUIL, UN BLOUSON, UN SAC EN CUIR ?
Attention, ce guide ne concerne pas la recoloration/rénovation d'un cuir mais la teinture du cuir tannage végétal naturel. L'utilisation d'un baume ou d'une graisse est idéale pour entretenir, faire briller et rénover le cuir. Pour recolorer le cuir, vous pouvez choisir un recolorant Juvacuir de la gamme Saphir. Le recolorant permet de repigmenter des cuirs avec une teinte similaire.
VOIR LES RECOLORANTS >
AVANT/APRÈS RECOLORATION :
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PEINTURE ET TEINTURE POUR CUIR ?
À l’inverse d’une teinture qui imprègne le cuir, la peinture acrylique reste en surface et se dépose sur le cuir. La peinture (Angelus, Cova Color...) est principalement utilisée pour mettre en avant des dessins ou motifs (matoirs ou modelage).
VOIR LES PEINTURES POUR CUIR >
La peinture à l'eau est une peinture mélangeant acrylique (couleur) avec comme solvant l'eau.
EXEMPLES DE CRÉATIONS AVEC L’UTILISATION DE PEINTURES POUR CUIR :
*Les finitions de tranche ou teint-tranche sont aussi des finitions acryliques (elles ne pénètrent pas le cuir mais restent en surface). Généralement appelées des teintures de tranche elles sont en fait des « peintures de tranche » (abus de langage).
VOIR LE GUIDE SUR LE TRAVAIL DES TRANCHES >
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAMILLES DE TEINTURE ?
Il existe trois grandes familles de teintures : les teintures à base aqueuse (eau), alcool et huile. Toutes les teintures sont composées de pigments et d'un liquide qu'on peut dire de "transit" ou de transport.
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE AQUEUSE
Les teintures à base d’eau sont idéales pour débuter car elles ont la particularité de ne pas sécher rapidement (teintures plus grasses) : ce qui permet de limiter les risques de traces sur le cuir. La coloration est moins vive qu’une teinture à base alcool et leur durée de vie est plus courte (mais elles sont plus économiques).
Ces teintures sont plus en accord avec le respect de l’environnement et la santé. Si l'on souhaite avoir une couleur du cuir moins concentrée, il est plus facile de les diluer avec de l'eau.
- Les teintures à base d'eau Deco Cuir et Eco-Flo sont des teintures d'entrée de gamme.
- La teinture pour cuir à base d'eau Eco-Flo 2 en 1 permet de teinter et de protéger le cuir, le tout combiné dans un seul et même produit.
- La teinture à base d'eau WATERSTAIN est plus couvrante que Eco Flo 2 en 1. Il s'agit d'une teinture haut de gamme composée d'un mélange de cires naturelles et synthétiques, de teintures et de liants à forte puissance de pénétration. Elle ne déteindra pas et est facile à appliquer.
- La teinture Fiebing’s Leather Colors institutional est la teinture professionnelle à base d’eau de la marque Fiebing’s (créée à l’origine pour les hôpitaux et les écoles).
LES TEINTURES À BASE AQUEUSE >