LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- 1 morceau de cuir de collet tannage végétal naturel CLASSIC - Ép 2,5 mm (maximum 3 mm) - 30 x 40 cm
- 1 rivet T3 en finition laiton vieilli
- 1 pot de teinture pour repoussage Hi-Liter - Fiebing's
- 2 pots de teinture pour cuir - Fiebing's Leather dye – Couleur Fauve et Noir
- 1 pot de 250 ml de colle néoprène liquide
- 2 aiguilles sellier - Bout rond - Taille 2/0
- 1 jeu de 3 griffes à frapper Deco Cuir - Entraxe 3 mm
- 1 cartonnette de 8m de fil de lin ciré MeiSi super fine M50 - 0,55 mm - CAFÉ - MS002
- 1 pain de cire d'abeille Deco Cuir - 50 grammes
- 1 pot de Tokonole - Gomme de finition pour cuir - 120g
- 1 matoir sur manche TANDY LEATHER - Beveler gros quadrillage 7 mm - 6802 - B802
- 1 matoir sur manche OKA - Basketweave fagot biais – 11 mm (REF X510)
- 1 matoir sur manche OKA - Border - D606
- 1 matoir sur manche OKA - Camouflage 4,6mm - C770
Et du matériel suivant :
- 1 cutter
- 1 couteau à parer Deco Cuir
- 1 compas
- 1 éponge abrasive
- 1 pot de préparation du cuir au modelage - Eco-Flo Easy Carve concentrate
- 1 couteau à ouvrir pivotant ajustable PRO - Swivel - Avec lame Fixation 7/32" - OKA
- 1 maul
- 1 marbre
- 1 maillet
- 1 abat-carre droit T2
- 1 alêne losange
- 1 alêne ronde
- 1 bloc de liège
- 1 pince sellier
- 1 marteau de joigneur
- 1 râpe pour colle
- 1 emporte-pièce de 3 mm
- 1 jeu de pose rivet T3
- 1 pinceau / éponge
- 1 lissette
VIDEO DU TUTORIEL
1. PATRONAGE
Option A : Étui avec un pli au dos
Placer votre couteau sur une feuille pliée en 2. Tracer un axe et venir placer la tranche du couteau sur le dos et sur le bord de l’axe. Rabattre le couteau sur le côté et tracé les contours. Puis faire la symétrie sur l'autre axe de la feuille.
Ajouter au minimum 5 mm de marge sur les contours du couteau.
Option B : Étui en deux morceaux à plat
Pour ce tutoriel, nous avons choisi de réaliser cette deuxième option : un étui en deux morceaux à plat.
Tracer les contours du couteau sur une feuille.
Prendre l'épaisseur du couteau (ici 15 mm au plus fort). Diviser par 2 ce chiffre (soit 7,5 mm ici) et ajouter 1,5 mm (soit 9 mm ici).
Rajouter les 9 mm autour du patron tracé sur la feuille.
Attention : ne pas prendre en compte l'arrondi du manche sinon la lame du couteau ne va pas passer dans l'étui. En effet, la lame est souvent plus large que le manche (voir 3ème photo).
Au niveau du manche, la forme de l'étui varie selon vos envies ! Ici nous avons réalisé une forme arrondie.
Le mieux est de réaliser ou reporter son patron sur du carton.
La pièce martyre
La pièce martyre servira à protéger la couture lors du passage de la lame du couteau. Elle correspond à la marge ajoutée autour du patron (ici les 9 mm), ce sera une pièce "évidée". Elle s'arrête à environ 4 cm au-dessus de la lame de couteau.
Patronage du passant de ceinture
Travailler ensuite le passant pour pouvoir accrocher l'étui à sa ceinture. Le passant mesure environ 20 cm de longueur et au plus fort 3,5 cm de largeur. La largeur du passant est à définir en fonction de l'épaisseur de la lame (pour ne pas gêner la couture).
2. TRACER LE PATRON SUR LE CÔTÉ CROÛTE DU CUIR
Tracer deux fois le patron sur le côté croûte du cuir tannage végétal (ep. 2,5 mm). Attention à bien retourner le patron dans les deux sens pour faire la symétrie des deux pièces. Puis tracer le passant et la pièce martyre (elle sera évidée plus tard).
3. DÉCOUPER LES PIÈCES DE CUIR
Découper les 4 pièces avec un cutter ou un tranchet. Toujours garder l'outil de coupe bien droit et ne pas couper tout d'un seul coup.
Évider la pièce martyre en traçant un trait à 8 / 9 mm du bord (à l'intérieur) à l'aide d'un compas à pointe sèche. Puis, couper la pièce martyre.
Pour les arrondis du passant (en forme de bout en ogive), utiliser un emporte-pièce pour avoir une coupe plus nette.
Puis, poncer légèrement les tranches et parer les extrémités du passant pour éviter d'avoir une trop grosse épaisseur de cuir.
4. ABAT-CARRER LE PASSANT
Abat-carrer les tranches du passant des 2 côtés (fleur et croûte). Sur le côté croûte, abat-carrer seulement les lignes droites car les bouts en ogive seront cousus).
Plus d'informations sur l'utilisation de l'abat-carre ici :
VOIR LE GUIDE >
5. TRAVAILLER LES ARRONDIS
Travailler les arrondis des pièces principales avec une éponge abrasive.
6. TRACER LA LIGNE DE COUTURE
Tracer, à l'aide du compas à pointe sèche, la ligne de couture sur les 2 pièces principales car ce sera une couture avec un double griffage.
Prendre pour repère la distance entre le bord et le centre d'un des côtés de la pièce martyre pour savoir où tracer la ligne de couture.
7. TRACER LA LIGNE DE DÉCORATION
Toujours à l'aide du compas à pointe sèche, tracer une ligne de décoration située à 3 mm de la ligne de couture. Elle sera la délimitation pour le travail de repoussage.
*Ne tracer qu'une seule ligne sur le passant.
8. TRAVAIL DE REPOUSSAGE DU CUIR
Humidifier le cuir avec un préparateur au modelage (ici mélange d'eau et easy carve). Puis ouvrir la ligne décorative avec un swivel knife.
QU'EST CE QUE LE REPOUSSAGE DU CUIR >
Repousser le cuir sur la ligne décorative avec le matoir Beveler gros quadrillage (Réf : 6802). Ne pas chercher à avoir trop de profondeur : uniquement une ligne de démarcation par rapport à la couture.
Technique du basketweave :
Humidifier une nouvelle fois le cuir avec le mélange d'eau et easy carve. Puis tracer (avec un traceur) une ligne de repère en s'aidant de 2 points.
Positionner le matoir sur manche (Basketweave fagot biais 11mm - X510) au plus près d'un bord. Puis, frapper le matoir de chaque côté de la ligne. Attention à bien l'incliner au niveau des bords pour ne pas dépasser la ligne décorative. Avoir un maul assez lourd pour ne pas devoir taper 2 fois.
Pour bien apprendre la technique du Basketweave, visionner la vidéo entre les minutes 12:35 et 19:03.
Pour combler les vides sur les bords, utiliser les matoirs sur manche : Border 12,5 mm - 6606 et Camouflage 4,6 mm - C770.
Ne pas oublier de réaliser le même travail sur le passant.
9. POSITIONNER LE PASSANT
À l'aide d'une alêne ronde, marquer la position du rivet sur la pièce principale (qui viendra tenir le haut du passant). Puis, percer le cuir avec un emporte-pièce de 3mm.
Marquer la position du passant sur le cuir puis utiliser une râpe pour faciliter l'accrochage lors du collage du passant sur le cuir.
10. PATINER LE CUIR
Mettre une patine sur le cuir pour faire ressortir le repoussage. Ici, nous utilisons la teinture pour repoussage Hi-Liter de Fiebing's.
Commencer par humidifier légèrement le cuir (avec de l'eau uniquement). Puis déposer l'Hi-Liter sur le cuir avec un tampon. Essuyer la surface avec un chiffon et laisser sécher.
11. TRAVAILLER LE CÔTÉ CROÛTE DU CUIR
L'idéal pour travailler le côté croûte du cuir serait de le teinter avec un aérographe pour ne pas imbiber le cuir et "tâcher" le côté fleur. Ici, nous utilisons la teinture Leather Dye Tan.
Si vous ne possédez pas d'aérographe, nous vous conseillons de travailler le côté croûte seulement avec du Tokonole (noir, marron ou neutre).
Pour plus d'informations sur la teinture du cuir avec un aérographe, allez voir notre guide :
VOIR LE GUIDE AÉROGRAPHE >
12. MARQUER LES POINTS DE COUTURE
Marquer les points de couture avec des griffes à frapper d'une entraxe de 3 mm.
Étant donné l'épaisseur à coudre, nous avons choisi de faire une couture point sellier avec un double griffage (pour avoir un beau point incliné des deux côtés). Griffer les 2 pièces de cuir et exceptionnellement : débuter le griffage de la seconde pièce à gauche.
Au niveau du manche du couteau, il y aura une couture décorative : griffer cette partie en dernier.
13. PERÇER LES TROUS DE COUTURE
À l'aide d'un bloc de liège et d'une alêne losange : percer les trous de couture. Au moment de la couture, il n'y aura plus que la pièce martyre à percer (située entre les 2 pièces principales).
14. FAIRE LA COUTURE DÉCORATIVE
Au niveau du manche, abat-carrer les tranches du côté fleur et du côté croûte. Puis, faire la couture décorative.
Ici, nous avons utilisé un fil de lin Meisi (M50) de couleur café et des aiguilles Taille 002. Commencer par couper un fil 4 à 5 fois la longueur de la surface à coudre puis enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil.
Pour en savoir sur la technique d'enfilage des aiguilles et sur la couture point sellier, consultez notre guide :
VOIR LE GUIDE >
15. TRAVAILLER LE PASSANT
Travailler les tranches du passant avec du tokonole. Marquer la position du rivet sur le passant, puis percer le cuir. Poser le rivet T3 simple calotte avec l'outil de pose adéquat.
Avec de la colle néoprène, coller les deux extrémités du passant ensemble. Puis, coller le passant à l'endroit prévu sur la pièce principale.
16. COUDRE LE PASSANT
Marquer les points de couture avec les griffes à frapper (entraxe 3 mm). Puis, percer les points de couture avec une alêne losange et un bloc de liège (traverser les 3 épaisseurs de cuir).
Faire une couture double (2 tours) pour renforcer l'attache. Penser à bien marteler la couture afin d'éviter que les fils dépassent et que la lame du couteau vienne se prendre dedans.
PS : Attention, ne faites pas comme nous : pensez à bien nettoyer votre espace de travail pour ne pas "tâcher" le cuir après la teinture.
17. COLLER LA PIÈCE MARTYRE
Avec de la colle néoprène, coller bord à bord la pièce martyre sur la pièce principale. Couper le surplus de cuir et vérifier l'épaisseur du couteau avec l'épaisseur de la pièce martyre.
Avant de coller la deuxième partie, poncer la partie fleur de la pièce martyre afin de faciliter l'adhérence de la colle.
Puis, coller bord à bord la deuxième pièce sur la pièce martyre.
18. DERNIÈRE COUTURE POINT SELLIER
Toujours en double griffage et en couture point sellier, coudre l'étui à couteau.
Terminer la couture avec 3 points d'arrêt et faire sortir le fil dans la tranche.
19. TRAVAILLER LES TRANCHES
Égaliser les tranches au cutter puis poncer et abat-carrer. Poncer une nouvelle fois pour bien arrondir la tranche.
20. MOULER LE CUIR
Commencer par mettre la lissette dans l'étui à couteau.
Protéger le couteau avec du film plastique. Si la lame est en acier, il faut bien la protéger (ici lame en INOX). Puis humidifier l'intérieur de l'étui avec de l'eau avant de venir y placer le couteau.
Mouler la forme du manche en pressant avec les doigts.
21. TEINTER LE CUIR
Teinter le cuir à l'aérographe ou à l'éponge.
Ici nous commençons par mettre une couche de teinture pour cuir "Leather DYE Tan Fiebing's" à l'aérographe. Puis nous utilisons la teinture "Leather DYE Black Fiebing's" pour les tranches et les extrémités de l'étui.
Pour en savoir plus sur la teinture du cuir, consultez notre guide :
VOIR LE GUIDE TEINTURE >
22. TRAVAILLER LES TRANCHES
Appliquer du tokonole sur la tranche de l'étui à couteau et lisser avec la lissette pour faire briller.
23. NOURRIR ET PROTÉGER LE CUIR
Mettre de l'huile 100% pied de bœuf sur l'étui puis laisser pénétrer.
Le lendemain, imperméabiliser le cuir ou mettre un vernis (ex RESOLENE de la marque Fiebing's).
VOTRE ÉTUI À COUTEAU EST TERMINÉ !
Au bout de plusieurs mois, le cuir va se patiner.
Avec la participation de l'artisan maroquinier Anthony Hervy (©nocam_cuir).
VOIR SON INSTAGRAM >
1 commentaire
Anonymous
Merci pour ce tutoriel très complet !