LE MATÉRIEL
Pour ce tutoriel, tout le nécessaire est fourni dans les kits : crayon argent, emporte-pièce, morceau de cuir, lanière en cuir, vis chicago et un fermoir de sac.
Vous avez uniquement besoin d'un maillet, un tournevis et un cutter ! Pour ce tutoriel nous avons choisi des cuirs fermes et épais (entre 1,5 et 2 mm d'épaisseur).
1. DÉCOUPER LES PIÈCES
Découper les pièces du patron (à télécharger dans l'onglet dédié - tout en haut de la page) et les assembler avec du ruban adhésif.
À l'aide de l'emporte-pièce de 3 mm et d'un maillet, faire les trous indiqués sur le gabarit.
2. TRACER LES PIÈCES SUR LE CUIR
À l‘aide du crayon argent, tracer les pièces du gabarit sur l'envers du cuir - côté croûte. Penser aussi à marquer les positions des trous.
3. DÉCOUPER LES PIÈCES
Découper les pièces de cuir à l'aide d'une règle en métal et d'un cutter. La pièce n°7 doit être coupée dans le morceau de cuir refendu. Attention cette pièce est uniquement à découper si vous optez pour une attache cartable.
4. FAIRE LES TROUS SUR LE CUIR
Faire les trous dans le cuir en utilisant l'emporte-pièce à frapper de 3 mm.
5. POSER L'ATTACHE CARTABLE - TUCK
Poser la première partie de la fermeture cartable (tuck) sur le devant de la pochette à l’endroit indiqué sur le patron. Placer la languette (pièce n°7) entre la pièce principale et le tuck puis insérer l’agrafe dans les trous du tuck et rabattre les griffes à l’aide de la règle.
Faire les incisions de 3 mm aux 2 endroits indiqués sur le patron et poser la deuxième partie de la fermeture cartable. Poser la petite plaque en acier et rabattre les griffes dessus.
6. OU POSER LE FERMOIR TOURNIQUET
Faire les incisions de 5 mm (pièce n°1) et découper le rectangle indiqué sur le patron (pièce n°2). Poser le tourniquet du fermoir à l’endroit des incisions indiquées sur le patron.
Côté croûte du cuir (envers), rabattre les griffes du tourniquet à l’aide d’un réglet. Puis poser la seconde partie du fermoir sur le devant du sac.
7. AJUSTER LA LANIÈRE EN CUIR
Ajuster la longueur de la bandoulière en fonction de votre taille (couper le surplus avec des ciseaux). Avec l’emporte-pièce à frapper, faire 2 trous centrés à chaque extrémité à 1,2 cm et 4,5 cm du bord.
8. MARQUER LES PLIS
À l’aide du maillet, frapper les zones de plis (indiquées sur le patron en pointillé) sur l’envers du cuir (côté croûte) ou sur l’endroit (côté fleur) en mettant une pièce de protection pour ne pas marquer le cuir.
9. ASSEMBLER LA POCHETTE
Assembler la pochette avec les vis chicago. Mettre la tête de la vis dans le premier trou de la lanière puis de l’oreille avant. Ensuite mettre le pas de vis dans le trou du renfort intérieur et de l’oreille arrière et visser. Répéter l’opération pour chaque trou. Terminer le serrage avec un tournevis. Vous pouvez aussi ajouter un point de colle sur vos vis chicago avant serrage afin d'être certain qu'elles ne se dévisseront pas avec le temps et l'usage.
10. OPTION : TEINTER LES TRANCHES
Pour donner un côté plus fini à votre pochette nous vous invitons à teinter les tranches de la couleur de votre choix.
Pour cela, poncer légèrement la tranche avec du papier de verre, déposer la teinture (au moins 2 couches), frotter de la cire d'abeille sur la tranche et venir frotter avec un chiffon.
LA PETITE DERNIÈRE : LA POCHETTE EN CUIR TANNAGE VÉGÉTAL
2 étapes supplémentaires sont à prendre en compte pour la réalisation de cette pochette.
- Teinture du cuir tannage végétal avec de l'huile d'olive avant découpe. À l’aide d’un pinceau large, imbiber le cuir avec de l’huile d’olive. Mettre au moins 3 couches en essayant de mettre la même quantité d’huile partout. Laisser l’huile s’imprégner dans le cuir au moins une journée et si possible devant une fenêtre.
- Travailler les tranches de la pochette et lanière avec de la gomme adragante. Poncer les tranches avec du papier de verre pour enlever les imperfections. Déposer la gomme, attendre quelques instants, puis frotter vivement avec un chiffon.
11 commentaires
Leïla
Je viens de finir mon kit, j’en suis ravie et quelle fierté !
Du coup j’aimerais me lancer dans un 2e identique, j’ai un morceau de cuir mais beaucoup plus fin que celui fourni avec le kit, pensez vous que ça puisse convenir ?
Merci
Anonymous
Bonjour Mme. PAGEAULT,
Le mot “SVG” représente un format de fichier spécifique. Nous proposons ce format pour les personnes qui utilisent une machine de découpe comme la cricut.
Si vous n’utilisez pas de cricut, vous pouvez simplement télécharger le patron en PDF pour l’imprimer.
Bonne journée, l’équipe Deco Cuir.
Anonymous
Je peux paraître idiote, mais je ne sais pas ce que signifie SVG pour télécharger.
Merci
Anonymous
Bonjour Denis,
Nous avons rajouté le patron en SVG dans l’onglet “Patron” en haut de cette page.
Bonne journée, l’équipe Deco Cuir.
Anonymous
il serait sympa d’avoir le patron en svg pour la cricut , J’ai acheter le kit télécharger le patron en pdf et impossible d’arriver à la transférer sur le cricut disagn.
Pourriez vous le faire .
Par avance merci
Anonymous
Bonjour Amandine,
Avez-vous bien téléchargé le bon patron : “Fermoir tourniquet” et non “Fermoir cartable” ?
Je vous le transmets par email ;) !
Bonne journée, l’équipe Deco Cuir
Anonymous
Bonjour,
merci pour ce tuto!
je ne vois pas sur le patron où sont les repères pour l’attache tourniquet.
merci
Anonymous
Bonjour Béatrice,
Les patrons peuvent être directement téléchargés sur notre page tutoriel dans l’onglet « Patron » (tout en haut). Au cas-où, je vous les ai envoyé par e-mail :).
Justine de Deco Cuir
Anonymous
Bonjour, merci pour ce tuto, quand au patron, je ne le trouve pas …. faut il le télécharger ? Merci
Anonymous
Merci beaucoup, c’est super gentil ! A essayer très vite !
Anonymous
Merci pour ce tuto et ce patron.. je le testerai prochainement… et bravo pour votre nouveau site, plus agréable à visiter…