LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :- Petit modèle : 2 morceaux de cuir de 30 x 40 cm d'environ 0,8 mm d'épaisseur (1,1 mm d'épaisseur maximum si cuir d'agneau ou cuir très souple) ou une 1 peau de cuir (0,30 à 0,39 m²).
- Grand modèle : 1 peau de cuir - 0,30 à 0,39 m² de surface minimum - d'environ 0,8 mm d'épaisseur (1,1 mm d'épaisseur maximum si cuir d'agneau ou cuir très souple).
- Grand modèle uniquement : 1 fermeture à glissière - Largeur de maille : 6 mm - Longueur minimum : 18 cm
- 1 fermeture à glissière - Largeur de maille : 6 mm - Longueur : 35 cm
- 1 mètre de sangle en Nylon - Largeur : 2,5 cm (sauf si vous souhaitez faire une lanière dans la peau de cuir)
- 1 boucle coulissante - Nickelé - Fil épais - Largeur : 2,5 cm
- 2 anneaux demi-ronds en acier - Largeur : 2,5 cm
- 2 mousquetons tournants - Nickelé - Largeur : 2,5 cm
- OU une boucle CLIP (à la place des mousquetons et anneaux)
- Du ruban indéchirable
- Du tissu pour la doublure : 140 ou 120 cm de laize x 40 cm.
- 1 cutter ou des ciseaux
- 1 machine à coudre
- 1 bobine de fil polyester n°30 (diamètre 0,41 mm)
- Du ruban adhésif double-face
CHOIX DU CUIR
VIDÉO COMPLÈTE DU TUTO
RÉEL 1 MINUTE - VERSION BANANE 1 FERMETURE
1. IMPRIMER ET TRACER LE PATRON
Télécharger et imprimer le patron à taille réelle.
À l'aide d'un crayon argent, tracer les pièces du patron sur le côté fleur du cuir (sauf si le crayon d'argent ne marque pas, comme ici) : marquer les milieux de chaque pièce au crayon d’argent ou en faisant une petite encoche d'1 mm dans le cuir (voir le patron).
Tracer également les pièces dans la doublure tissu en rajoutant environ 2 mm tout autour de chaque morceau (marquer également les milieux).
2. Découper les différentes pièces
Découper les différentes pièces de cuir et de doublure avec un cutter ou une paire de ciseaux. Ne pas oublier les 2 mm de plus tout autour de chaque pièce de la doublure.
Pour ceux qui souhaitent réaliser le petit modèle (PM - 1 fermeture), rendez-vous à l’étape 4.
3. POUR LE GRAND MODÈLE UNIQUEMENT
Découper l’ouverture de la petite poche sur la pièce P3. Puis, mettre du double-face sur l’arrière de la pièce (au niveau de l'ouverture).
Assembler l’envers de la petite fermeture éclair (longueur 18 cm) contre l’endroit de la poche (pièce P9 en tissu).
Assembler l’endroit (le bon côté de votre tissu doit se trouver à l'intérieur de la poche, l'extérieur sera caché dans la doublure de la banane) de la deuxième pièce de la poche (P9) sur l’envers du deuxième côté de la fermeture.
Couper le surplus de fermeture et écarter les deux morceaux de la poche de chaque côté de la fermeture éclair. La fermeture doit être face à vous (voir photo).
Coller la pièce P3 (cuir) sur la fermeture éclair à l’aide du double-face.
Attention au sens du curseur de la fermeture : si vous avez tendance à porter votre banane en bandoulière sur l’épaule gauche, nous vous conseillons de mettre le curseur sur la droite pour pouvoir ouvrir la banane de haut en bas (et inversement).
Piquer à 2 mm tout autour de la fermeture éclair (à l'aide du pied de biche pour fermeture).
Mettre les deux pièces de tissu P9 du même côté (en direction du bas de la pièce P3). L’une des pièces de la poche sera plus longue que l’autre : la surcouper pour que les deux pièces arrivent à la même hauteur.
Fermer la poche intérieure en cousant les deux pièces P9 ensemble. Attention à ne pas coudre la pièce en cuir P3.
À partir de maintenant, ce sont les mêmes étapes pour le petit PM (1 fermeture) et grand GM (2 fermetures) modèles.
4. Assembler la grande fermeture éclair
Marquer le milieu de la fermeture éclair (de chaque côté) pour pouvoir bien la positionner. En s'aidant du marquage, poser l’endroit de la fermeture à glissière sur l’endroit de la pièce P3 (haut de la pièce).
PETIT MODÈLE
|
GRAND MODÈLE |
Maintenir avec des pinces de couture et coudre à 5 mm du bord avec le pied à fermeture éclair.
Placer sur l’envers de la fermeture (du même côté que l'endroit de la pièce P3 cuir), l’endroit de la pièce P3 doublure. Bien mettre les pièces milieu contre milieu. Coudre la doublure à 7 mm du bord.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Mettre les pièces P3 (cuir et doublure) du même côté, puis surpiquer à 3 mm du bord. Pour les débutants : il est possible de s'aider de double-face (à mettre sur l'envers du cuir au niveau de la couture) pour aplatir les pièces avant la surpiqûre.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Faire la même chose avec la bande P4. Commencer par coudre l’endroit de la bande P4 sur l’endroit de la fermeture à glissière. Attention à bien aligner les milieux.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Puis, coudre l’endroit de la doublure P4 sur l’envers de la fermeture éclair.
Retourner les bandes P4 (cuir et doublure), puis faire la surpiqûre à 3 mm du bord.
Pour les débutants : il est possible de s'aider de double-face (à mettre sur l'envers du cuir au niveau de la couture) pour aplatir les pièces avant la surpiqûre.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
5. Assembler les côtés
De la même manière que l’étape précédente, assembler les pièces P5 et P6. Coudre les pièces P5 et P6 sur les côtés de la pièce P3 + P4, endroit contre endroit, à 5 mm du bord. Arrêter la couture à 1 cm du bas pour le grand modèle (GM) et à 2 cm du bas pour le petit modèle (PM) => pour pouvoir terminer plus facilement l'assemblage à l'étape 9.
Pour le grand modèle : bien suivre l’arrondi de la pièce P3 + P4.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Retourner la pièce. Coudre l'endroit de la doublure P5 et P6 sur le côté doublure de la pièce P3 et de chaque côté. Coudre à 7 mm du bord et s'arrêter à 1 cm du bas pour le grand modèle (GM) et 2 cm du bas pour le petit modèle (PM). Nous avons préféré coudre la partie doublure du côté cuir pour pouvoir plus facilement coudre à 2 mm plus loin que la piqûre précédente (pour avoir une finition plus propre au moment de retourner la pochette - éviter de voir des points).
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Couper les bouts de la fermeture éclair qui dépassent.
Retourner les pièces P5 et P6 (cuir et doublure) et surpiquer à 3 mm du bord en s'arrêtant à 1 cm du bas pour le grand modèle et 2 cm du bas pour le petit modèle.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Ensuite, faire une piqûre de maintien à 2 mm du bord sur toute la longueur du haut de la banane.
Couper la doublure qui dépasse tout autour du cuir s’il y en a.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
6. Coudre le rabat
Prendre le côté arrondi du rabat (pièce P2) et l’assembler milieu contre milieu, endroit contre endroit sur le haut de la pochette banane, à 7 mm.
Coudre en 2 fois en partant du milieu pour former l’arrondi.
|
Faire la même chose avec la doublure. Poser l’endroit de la pièce P2 doublure sur l'endroit de la doublure de la pochette banane puis coudre en deux fois à 1 cm environ. Pour plus de facilité, ne pas hésiter à retourner la banane côté cuir pour pouvoir coudre l'autre moitié de la pièce doublure (voir photo 3).
Cranter l’arrondi, puis retourner la banane.
Bien mettre en forme le rabat à plat et le coller avec la doublure (avec du double-face). Faire une piqûre de maintien à 2 mm tout le long. Enfin, couper le tissu qui dépasse si besoin.
7. Assembler les passants
Insérer les anneaux demi-ronds dans les petites bandes P7 et P8 et les plier en deux. Faire une piqûre de maintien. L'idéal est de renforcer les passants avec du ruban indéchirable.
Puis, venir coudre à environ 1,5 cm du haut les bandes sur l’endroit des côtés P5 et P6. Les anneaux demi-ronds doivent être en direction de la fermeture éclair. Laisser dépasser de quelques millimètres les bandes P7 et P8.
DEUXIÈME POSSIBILITÉ :
Optez pour une sangle en cuir directement coupée dans votre peau !
Il suffit de couper, au minimum, une bande de 60 x 14 cm (qui sera recoupée en 2 bandes de 60 x 7 cm à contrecoller - voir la vidéo). *Sur la vidéo, nous coupons 2 bandes de 70 x 8 cm mais les dimensions sont pour des grandes peaux.
Dans cette bande de 60 cm de longueur, tracer et couper avec un cutter deux bandes de 2,5 cm de largeur. Puis recouper, sur la longueur, ces deux bandes pour que l’une fasse environ 60 cm de long et l’autre 40 cm de long. Attention : pour des hommes ou pour porter votre banane de manière "loose", nous vous conseillons de garder 2 lanières de longueur 60 cm (la lanière de la banane sera de toute manière réglable).
Enfin, coudre tout le tour des lanières en cuir.
Vous préférez mettre une boucle clip plutôt que 2 mousquetons ?
Préparez votre sangle en ajoutant la boucle coulissante et la boucle clip.
Il faut 2 lanières : une de longueur 60 cm et une autre de 40 cm.
- Passer la lanière de 60 cm dans la boucle coulissante et l'une des extrémités de la boucle clip.
- Repasser l'extrémité de la lanière dans la boucle coulissante (comme sur la photo)
- Puis, attacher l’extrémité de la lanière avec un rivet.
- Insérer la deuxième partie de la boucle clip sur la lanière de 40 cm.
- La fixer avec un rivet.
- Puis, coudre directement, sur la banane, les extrémités de la sangle à la place des languettes (endroit contre endroit et sangles vers l'intérieur). Laisser dépasser de quelques millimètres la sangle sur les côtés.
8. Terminer l’assemblage de la banane
Ouvrir la fermeture éclair (au moins de moitié) pour pouvoir retourner la banane à la fin de l’assemblage.
Puis assembler la pièce P1 endroit contre endroit avec le devant de la pochette banane (sur le rabat). Les milieux doivent se rejoindre.
Coudre à 7 mm sur le haut de la pochette puis coudre les côtés dans un second temps. Pour les côtés, il faut arrêter la couture à 1 cm du bas (voir photo 2).
Faire la même chose avec la doublure : assembler l’endroit de la pièce P1 sur l'endroit de la partie doublure de la pochette. S'arrêter à 1 cm du bas au niveau de la languette/sangle (comme pour la partie cuir).
9. Coudre le bas du sac banane
Pour le bas de la pochette, commencer par coudre les deux pièces de cuir ensemble (laisser la doublure en tissu de côté pour le moment). Pour que cette étape se fasse "sans difficultés", il est important de n'avoir pas cousu jusqu'au bout les côtés à l'étape 5.
VUE PETIT MODÈLE
VUE GRAND MODÈLE
Puis coudre le bas de la doublure du sac banane comme à l’étape précédente. Attention : laisser une ouverture de 10 cm dans la doublure pour pouvoir retourner la pochette à la fin.
10. Dégarnir et retourner la pochette
Dégarnir les coins de la pochette en coupant le surplus de cuir et de doublure. Puis, retourner la pochette banane.
11. Fermer l’ouverture
Coudre l’ouverture de la doublure à la main ou à la machine.
|
12. Faire la sangle bandoulière
*Uniquement si vous avez optez pour des languettes à l'étape 7.
Prendre environ 1 mètre de sangle nylon ou faire une lanière dans votre cuir.
Pour faire une sangle réglable :
- Insérer le premier mousqueton sur l’une des extrémités de la sangle, puis coudre
- Passer l'autre extrémité de la sangle dans une boucle coulissante
- Puis, la passer dans le deuxième mousqueton
- Repasser l'extrémité de la sangle dans la boucle coulissante (comme sur la photo)
- Enfin, coudre l’extrémité de la sangle
|
13. Styliser le curseur de la fermeture
Le petit plus : accrocher, à l'aide d'un nœud, une petite lanière en cuir sur le curseur de la fermeture éclair.
Vous avez terminé !
37 commentaires
Deco Cuir
Bonjour Pauline,
Dans le kit sac banane en cuir vous avez effectivement assez de cuir pour faire les lanières. Par contre nous avons choisi les surfaces en fonction du petit modèle je ne peux pas vous certifier que vous réussirez à coudre le grand modèle 😊
Effectivement pour les aiguilles je vous conseille les tailles 90 /100 : https://www.decocuir.com/collections/aiguilles-cuir-machine-coudre
N’hésitez pas à aller voir notre guide complet sur la couture du cuir à la machine : https://www.decocuir.com/blogs/blog-tutoriel-patron-cuir/comment-coudre-cuir-machine
L’équipe Deco Cuir
Pauline POUY
Bonjour,
Je voudrais offrir le kit de la banane en cuir pour Noël.
Y-a-t-il assez de peau de cuir pour faire la lanière en cuir ?
Egalement pouvons-nous faire le grand modèle avec la peau fournie ?
Enfin, quelle taille d’aiguille dois-je acheter ? N°100 ?
Merci pour votre retour.
Pauline.
DECO CUIR
Bonjour Linda,
Vous devez prendre une peau de 0,39m² si vous souhaitez faire une banane avec une lanière différente (en nylon par exemple).
Si vous souhaitez faire la lanière de la banane dans le même cuir, il faut au moins 0,59 m²/0,69 m².
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Moulloud linda
Bonjour, pouvez-vous me dire quelle taille de peau il faut aussi bien pour la grande pour la petite pochette. Cordialement merci je voudrais faire des cadeaux de Noël qui plaisent beaucoup j’en suis sûre avec ces bananes
Toutou
Bonjour
Merci pour ce tutoriel très bien expliqué.
mamieAnnie05
merci beaucoup pour ce tutophotos. Les photos sont explicites et la video vient éclaircir les situations difficiles.
Pour ma part, la difficulté vient du fait que le cuir, même s’il est fin, ne se laisse pas coudre facilement et les épaisseurs augmentent encore la difficulté. Sans doute ma machine (PFAFF, Passeport 3.0) n’est elle pas vraiment adaptée, mais le cuir me tente beaucoup et malgré tout, j’essaye, quitte à y passer beaucoup de temps.
Le résultat cependant me plaît et je vous remercie encore pour ce guidage très précis.
Chloé P
Merci pour ce super patron (et tuto) ! j’ai fait 3 bananes, elles plaisent toujours autant à mes proches :)
lubyEmy38
merci à vous pour ce magnifique tuto et surtout bien expliqué
je vais adorer
merci
Karine
http://mes101luby.eklablog.com/
Natacha
Merci pour ce tuto bien détaillé, même si j’ai eu quelques difficultés à la fabrication ! Mais le résultat est sympa..!
En core Merci pour le partage du patron et de la vidéo !
AUBERT
Bonjour.
Merci pour ce tutoriel aussi complet pour réaliser un sac banane. Je vais pouvoir me décider à en réaliser un pour moi.
Mes remerciements pour la qualité de vos vidéos.
Je souhaiterai intégrer vos formations à Nantes sur le travail du cuir.
Bonne continuation.
AUBERT.
Vadrouille
Merci pour le patron. Comme j’ai fait toutes les coutures à la main, j’ai modifié légèrement certaines pièces. Je suis contente de ma réalisation.
Anonymous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur notre blog. Vous devez positionner la pièce P1 bord à bord contre le haut de la banane (pièces P7 + P8 + P2). N’hésitez pas à regarder les vidéos elles vous permettront de mieux visualiser cette étape (la couture se fait en 2 temps) : https://youtu.be/87yYjmyARLo?si=XKEc-jHol4s8jyit&t=524 (grande banane) et https://youtu.be/I8whUGP6ktA?si=t2Fx3VQyuGmCW6g4&t=40 (petite banane).
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Coriou Catherine
Bonjour !
Je bloque définitivement sur l’étape 8 ! Je ne comprends pas l’assemblage de la P1 sur le rabat. Je ne visualise pas le résultat avant tentative de couture.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance !
Cordialement,
Catherine
Le Naour
Je suis ravie d’avoir réussi à confectionner une pochette grâce à votre tuto très bien détaillé. Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure si ce n’est avec ma mac (Husqvarna Viking qui a 20 ans. Elle a un réglage cuir, mais peut-être faut-il modifier la pression quand même?) Ce n’est pas une question de puissance de moteur, ni d’aiguille, ni pied (teflon), mais en passant sur plusieurs épaisseurs (quand il y a la FE en plus par exemple) les points sont moins réguliers. J’ai acheté tout le matériel chez vous, le cuir (chèvre nappa et agneau plongé).
Si quelqu’un peut me donner des renseignements pour mes réglages de machine, je suis preneuse. En tout cas je regrette simplement de n’avoir pas connu votre magasin plus tôt! Et le personnel est si charmant!
Anonymous
Bonjour Josie,
Nous faisons suite à votre commentaire sur notre blog, nous sommes navrés que vous ayez rencontré des problèmes. Notre patron banane est en libre disposition depuis 7 mois et de nombreuses bananes ont été confectionnées sans problème majeur. Votre banane est-elle en cuir ? Utilisez-vous bien du double-face pour poser vos pièces avant couture (et éviter qu’elles s’étirent au moment de la couture) ?
Avez-vous bien mis la pièce P2 dans le bon sens ? L’arrondi doit se trouver vers le haut.
Enfin, nous vous invitons à regarder l’étape 9 sur l’article de blog (il y a des photos sur la couture du bas de la banane) : https://www.decocuir.com/blogs/blog-tutoriel-patron-cuir/pochette-banane-cuir Les photos pourront vous aider.
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Josie PEAN GABANOU
Bonjour
Ça fait 2 fois que je tente la banane petit modèle et 2 fois que à l’assemblage de la pièce P1 avec P3 . p1 est nettement trop grande .
Encore une fois où tout part à la poubelle de la matière de gâchée et 1 après midi à m’énerver .
Pourtant cette fois ci j’ai tout regardé à 2 fois avant d’avancer .
Mon patron était très bien imprimer .
Je pense qu’il y a à revoir la dimension des pièces . Merci
Anonymous
Bonjour Fabienne,
Il n’y a qu’une taille de patron papier pour la pochette banane : nous proposons uniquement la version 1 fermeture https://www.decocuir.com/products/patron-sac-banane-cuir-deco-cuir
Les pièces 5 et 6 sont bien aux bonnes dimensions, ce sont les pièces des côtés de la banane (au niveau de la lanière).
N’hésitez pas à regarder la vidéo ou notre article de blog si vous avez besoin de davantage d’explications !
Bonne journée et bonnes fêtes,
L’équipe Deco Cuir
Karjavy fabienne
Bonjour Je voys avais commandé le plus gros patron j’ai reçu le petit.
Et les pièces 5 et 6 ne sont elles pas trop petites?n’est pas compter l’espace de la fermeture éclair.
Merci pour votre réponse
Anonymous
Bonjour Julie,
Malheureusement nous n’avons pas eu d’autres retours à ce jour concernant un problème avec l’assemblage de la pièce P1 sur le grand modèle. Nous vous conseillons d’utiliser du ruban adhésif double-face pour bien positionner les pièces avant assemblage. De plus il ne faut pas trop tirer sur la matière au moment de la couture, cela pourrait détendre vos pièces et donc les élargir 😉
Nous espérons que le 4ème modèle sera le bon !
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Julie
j’ai cousu maintenant trois fois la banane en grande taille et a chaque fois la pîèce du fond ne correspond pas et je suis obligée de faire deux pinces à l’arrière pour réussir à assembler le fond. Je ne comprends pas. Est-ce que d’autres personnes ont eu ce problème ?
Merci !
Anonymous
Bonjour Mme. Manguin,
Pour imprimer le tutoriel du sac banane, il faut imprimer la page web. Quand vous êtes sur la page du tutoriel, aller dans les paramètres du navigateur et faite « Imprimer ».
Vous pouvez aussi faire « CTRL + P » pour imprimer la page.
À bientôt,
L’équipe Deco Cuir
Manguin Marie Hélène
Bonjour, j’ai imprimé le patron de la banane mais comment imprimer le tutoriel impossible a faire et je suis obligé de rester sur mon tél pour suivre le tuto merci de votre aide. A bientôt pour mes nouvelles commandes. Mme Manguin
Laurence
Prochain projet.
Anonymous
Bonjour Alexandrie,
Voici le mode d’emploi pour fixer l’embout sur une fermeture à glissière :
- Remplir la moitié de l’embout avec de la colle forte.
- À l’extrémité où se situe l’arrêt du zip, former une pointe en repliant les bords de la fermeture (les plis doivent être sur l’envers de la fermeture). Puis insérer cette pointe dans l’embout.
- Sertir l’écrou dans l’embout.
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Alexandrie Sanchez
Bjr comment poser un embout de Zip a sertir merci
Anonymous
Bonjour Audrey, oui il est tout à fait possible que la Cricut redimensionne les pièces (cela arrive souvent). Il faut donc bien vérifier leurs dimensions avant découpe. Nous avons rajouté au tuto la dimension de chaque pièce afin que vous puissiez faire votre vérification. Rendez-vous sur notre blog au dessus de la zone de téléchargement : https://www.decocuir.com/blogs/blog-tutoriel-patron-cuir/pochette-banane-cuir Bonne journée, l’équipe Deco Cuir
boineau
Bonjour
Pour la découpe svg les pièces me paraissent super petites non faut il agrandir?
Anonymous
Bonjour Madame Pornin,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Nous espérons vous revoir dans notre magasin actuel :)
À bientôt, l’équipe Deco Cuir
Pornin Katia
Bonjour
Merci pour les patrons du sac banane
Je vais utiliser le cuir gris légèrement irisé que je vous ai acheté lorsque j’étais venu chez vous, dans votre maison à l’époque… eh oui cela doit faire à peu près vingt ans !
Je vous avais fait un sac en cuir marron côté croûte 😊
Au plaisir de vous revoir dans votre magasin.
Amicalement
Katia
jean-marie noyes
Merci pour ces supers tutos
Anonymous
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire.
Nous venons de rajouter le patron SVG du sac banane grande taille (c’est le troisième patron).
Bonne journée, L’équipe Deco Cuir
Valérie
Bonjour, Pourriez vous me dire où l’on trouve le fichier svg du sac banane grande taille svp…
merci d’avance, et merci pour toutes ces créations et tuto.
Valérie
Anonymous
Bonjour Maeva,
Bien sûr si vous le souhaitez et si vous vous en sentez capable vous pouvez coudre le cuir + doublure en même sur la fermeture éclair (prise en sandwich). Sur le tutoriel nous le faisons pas à pas notamment pour les niveaux débutants afin d’être sûrs qu’aucun point ne sera visible au moment de retourner (et pour éviter tout décalage).
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Maéva
Merci pour ce tuto que je vais tenter de reproduire.
Pourquoi ne pas poser le cuir et la doublure entre la fermeture éclaire et ne faire qu’une seule piqure (puis la surpiqure) plutôt que de faire d’abord la piquer du cuir puis la piquere de la doublure et enfin la surpiqure, comme proposé dans le tuto ?
nath lange
trop trop belle ,grand merci pour se superbe patron .
Anonymous
Bonjour Suzanne,
Merci pour votre commentaire.
Concernant les formations, nous proposons des formations sur le cuir dans nos locaux à Campbon (à environ 30 min de Nantes).
N’hésitez pas à aller voir nos formations ici : https://www.decocuir.com/collections/stage-formation-travail-cuir-couture-repoussage
Bonne journée,
Cordialement,
L’équipe Deco Cuir
suzanne
merci pour tous vos tutos, je vais essayer de faire la petite banane qui est très bien expliquée.
uns question: j’ai du cuir que je vous avais acheté il y a bien longtemps couleur orange (bien connue) et vert,je les regarde mais je ne sais pas comment les utiliser,ils sont tellement beaux, connaissez vous des cours à Nantes (j’habite Nantes)ou proche de Nantes ou je pourrais apprendre ,je connais l couture mais rien sur le cuir.
en vous remerciant
S Sardin