Découvrez notre rayon bouclerie équestre
LA LISTE DES MATÉRIELS ET OUTILLAGES
- Latte / réglet
- Coupe lanière / Strap cutter
- Aiguilles à bout rond
- Fil de nylon tressé brun
- Briquet
- Bouchon de liège
- Alène losange / aux pinces
- Tranchet
- Abat-carre
- Rainette (ou compas à pointe sèche si vous n’en avez pas)
- Paire de ciseaux
- Pinceau pour gomme arabique
- Applicateur pour la teinture (du feutre dans ce cas-ci)
- Bout de vieux jean’s
- Pince emporte-pièce
- Maillet en bois
Dans ce tutoriel le dosset végétal teinté a une épaisseur de 5 mm. Vous pouvez réaliser votre licol à partir d’un cuir de 3-3,5mm sans problème. Il faut privilégier les cuirs à tannage végétal.
1. LE PARAGE DU CUIR - TECHNIQUE
- Le parage du cuir permet d’affiner l'épaisseur du cuir à chaque extrémité afin d’éviter une surépaisseur lorsque plusieurs couches de cuir se superposent. Le parage a un but esthétique certain, mais empêche également de se blesser, et plus particulièrement dans notre cas ici, d’entailler le cheval par un coin saillant.
- Prendre un tranchet, et le faire glisser en biais de l’intérieur vers l’extérieur, coté chair. Si celui-ci est bien aiguisé, un simple mouvement de coupe suffit pour que votre cuir soit paré.
2. LA FINITION DES TRANCHES - TECHNIQUE
Abat-carrer sur la partie fleur du cuir mais aussi sur la partie chair de celui-ci. Ceci permet de casser les coins pour ne pas blesser votre monture.
Une seule exception : lorsque le cuir se replie sur lui-même, il ne faut pas abat-carrer le cuir coté croûte. Sinon entre les 2 épaisseurs vous aurez un vide, et la saleté ira s’y glisser.
Poncer les tranches puis appliquer la teinture à l'aide d'un applicateur de teinture (attention prendre une teinture base aqueuse et non une finition de tranche sinon la gomme adragante ne sera pas compatible).
Recouvrir les tranches généreusement, en veillant à ne pas déborder sur le cuir déjà teinté.
Prendre un pinceau ou applicateur de teinture, et recouvrir les tranches généreusement, en veillant à ne pas déborder sur la fleur du cuir. Attendre quelques instants, changer de pinceau et appliquer la gomme arabique.
Prendre un bout de vieux jean’s ou un chiffon et frotter vigoureusement la tranche de votre cuir. Procéder par petite distance, le but étant de faire chauffer le jean’s qui à son tour réchauffera la gomme, lui permettant de bien imprégner le cuir et vous donner un bel aspect brillant.
3. LA COUTURE DU CUIR - TECHNIQUE
Vous ne voulez pas un magnifique licol avec des coutures de travers n’est-ce pas ? Entrainez-vous à la couture point sellier !
Sur un morceau de cuir tracer avec votre compas à pointe sèche ou une rainette une ligne de couture. La rainette permet d’incruster votre couture dans le cuir, évitant ainsi les frottements sur celle-ci, le compas ne fait que vous indiquer « où coudre », il n’a pas cette fonctionnalité.
Ensuite marquer les points de couture avec une molette à marquer.
Placer les morceaux de cuir à assembler dans la pince sellier / pince à coudre. La ligne de couture doit être visible mais le plus proche possible de la pince. Votre cuisse appuie sur la pince, callant le tout entre ses mâchoires.
Enfiler une aiguille de chaque côté de votre fil : passer le bout du fil dans le chat de l’aiguille, plier le fil jusqu’à la pointe de l’aiguille, et piquer cette dernière à travers le fil. Tirer sur l’aiguille pour qu’elle passe entièrement. Faites ça des deux côtés du fil.
Notes : la longueur du fil fera au maximum la longueur entre vos deux bras écartés. Prendre un fil plus long est une aberration Il est tout à fait normal d’arriver trop court avec un fil pour les grandes pièces à coudre. Lorsque c’est le cas il faut revenir 2 à 3 points en arrière avec votre fil et reprendre la couture au dernier point vers vous avec votre nouveau fil.
Pour le premier point de couture :
Percer deux trous à l’aide d'une alêne losange. La couture se réalise des genoux vers vous.
Voici un schéma de l'inclinaison correcte du trou de l'alène et du placement des aiguilles dans un trou de couture.
Astuce : Placer un bouchon de liège sous le cuir, là où l’alène le transpercera. Ceci permet de maintenir le cuir correctement et de percer droit, sans se blesser.
Passer le fil dans le trou A (voir schéma) et s'arranger pour avoir la même distance de fil dans les deux mains.
Avec la main gauche, passer l'aiguille dans le trou B (par en dessous du cuir), vers vous dans le trou. Avec votre main droite insérer l’aiguille dans le même trou (B), mais cette fois-ci, le plus loin possible de vous dans le trou. (Voir schéma)
Les deux aiguilles doivent être insérées dans le trou en même temps, avant de tirer sur le fil.
Tirer sur les aiguilles. Faire attention à avoir la même tension de fil en main gauche et en main droite.
Astuce : Pousser avec vos pouces le fil pour glisser les aiguilles, et non pas sur le chat de celles-ci. Vous éviterez ainsi de vous piquer quand les aiguilles se croisent.
Revenir en arrière, dans le trou A de la même façon. Les aiguilles dans le même sens. Votre premier point est réalisé.
Passer au point C et poursuivre jusqu’au dernier point.
Point d'arrêt : passer les aiguilles dans le dernier point et revenir en arrière toujours de la même manière.
Couper les deux fils en laissant quelques millimètres.
Bruler à l’aide d’un briquet le bout des fils, puis quand le nylon est fondu aplatir les fils.
On peut observer ici que le fil fondu et aplati empêchera le fil de se défaire. Ceci est plus esthétique et prend moins de place qu’un double nœud.
Dernière étape : marteler la couture.
Se munir d'un marteau rivoir ou marteau joigneur et frapper votre couture. Attention de frapper bien à plat.
4. RÉALISER LE LICOL - TUTORIEL
Soit préparer la a totalité de ses pièces avant couture, soit les préparer une à la fois. Ici nous les traiterons une après l’autre pour une meilleur compréhension.
Nous utiliserons les termes suivant :
LF = longueur finie de la pièce de cuir, en centimètre
LC= longueur de coupe / longueur du cuir, en centimètre
Les mesures utilisées sont de type « taille full », cependant il est préférable de prendre vos mesures sur un licol chez vous, et adapter les mesures qui suivront.
La muserolle et les montants seront sur mesure d’après le patron que vous aurez réalisé selon votre goût. Dans ce cas-ci ils ont été réalisés dans des chutes de vinyl, souple et facile à découper.
La sous barbe, sous-gorge, l’alliance, les 2 boucleteaux seront de largeur 25mm. En conséquence vous pouvez vous couper une longueur de cuir de 25mm de large. Selon la taille de votre peau, une deuxième vous sera peut-être nécessaire. Sachez qu’il vous faudra approximativement 315 cm de long.
Les traits de couture seront réalisés à 4 ou 5 mm du bord du cuir, selon votre convenance. Chaque pièce cousue peut être collée à l’avance avec votre colle néoprène (ou tout autre colle pouvant coller le cuir). Mais cette étape n’est jamais obligatoire.
5. FAIRE LA TÊTIÈRE
Cette têtière sera doublée. Une fois la pièce coupée, réaliser une pointe sellier. Essayer d'avoir un bout de pointe +/- 1/3 de la largeur de votre pièce.
LF = 60 cm
LC = 60 cm + 60 cm +1 cm pour l’enrobement de l’anneau = 121 cm de longueur cuir sur 25 mm de largeur.
- Plier le cuir en deux afin de réaliser la même pointe de l’autre coté de la têtière.
- Déplier
- Passer l’abat-carre coté fleur (et pas coté chair, vu que la pièce est doublée), teinter et passer la gomme arabique.
- Tracer la ligne de couture tout autour du bord.
- Replier à nouveau le cuir en deux, tapoter au maillet le pli et insérer l’anneau dans le pli.
Si votre cuir n’est pas de très bonne qualité pensez à humidifier la courbure du cuir avant de le plier, pour éviter à la fleur du cuir de craqueler.
Coudre, en commençant par l’anneau et en suivant la ligne de couture.
6. LA MUSEROLLE ET LES 2 MONTANTS
Vous munir de votre patron de muserolle et des montants, et les reporter sur la pièce de cuir à l’aide d’une fine pointe en acier, ou tout simplement une alène ronde.
Ne pas oublier que le licol est composé de deux montants, vous devez donc le reporter deux fois.
- Découper en suivant le trait à l’aide de votre tranchet les 3 pièces. Soyez minutieux.
- Découper également un rectangle de 26 cm x 10 cm et 2 autres de 14,5 cm x 6 cm
- Parer les bouts de la muserolle, les bouts des montants ainsi que chaque extrémité des rectangles.
- Passer l’abat-carre coté fleur sur toutes les pièces sauf les rectangulaires, teinter, frotter la gomme arabique et faites vos traits de couture
- Placer les décorations sur la muserole ainsi que sur les montants. S’il s’agit de pointes à rabattre comme dans ce cas-ci, les rabattre vers l’intérieur de la décoration.
- Insérer les carrés de licol à la muserolle et rabattre les deux bouts vers l’intérieur.
- Prendre le plus grand rectangle et le placer contre la muserolle.
Il doit arriver un maximum vers les carrés. Il est trop court ? Il va falloir courber la muserolle pour coudre, le coté intérieur est donc plus petit que le coté extérieur (la face visible). Si votre rectangle n’est pas assez court, il faut le raccourcir sans oublier de parer à nouveau le coté rétrécit. Cela vous permet d’avoir un licol présentable, muserolle courbée et non plate.
Nous vous conseillons vivement de coller à cette étape, cela facilitera grandement la couture.
Coudre d’un carré à l’autre en suivant votre ligne. Attention à ne pas insérer vos décorations dans votre pince au risque de les abimer.
Une fois le bas et le haut de la muserolle assemblé par couture, découper l’excédent de cuir avec un tranchet.
Le cuir étant assez souple pour cela, mettez la muserolle bien à plat pour les découpes.
Ce procédé permet d’avoir vos courbes à l’arrière parfaitement identiques à celle de devant, chose impossible avec une découpe préalable avant la couture, il y a toujours des différences à rectifier. La 2e couche de cuir à l’arrière est obligatoire pour la solidité mais aussi à éviter le frottement de la peau du cheval contre les clous ou rivets des décorations mises en place.
Abat-carre, poncer, teinter les tranches puis appliquer la gomme arabique.
Suivre les mêmes étapes pour les 2 montants. Attention : par contre il ne faut pas les courber et donc les rectangles doivent arriver au plus près des carrés de licol !
7. LA SOUS-BARBE
LF = 31
LC = 31 + 6 cm de retour + 1 cm pour enrober le carré = 38 cm.
Réaliser une pointe de sellier d’un côté, et parer l’autre bout (coté chair).
Passer l’abat-carre des deux côtés (sauf coté chair sur les 6 cm de rabat), teinter et appliquer de la gomme arabique.
Tracer la ligne de couture.
Passer le rabat dans le carré de licol et coudre.
Réaliser des trous avec la pince emporte-pièce ainsi que sur la têtière.
8. LA SOUS-GORGE
LF = 40 cm
LC = 40 + (2 x 6 cm de retour) + (2 x 1 cm pour enrober les anneaux) = 54 cm
- Parer les deux côtés, finir les tranches en passant l’abat carre partout (sauf coté chair des deux rabats), teinter et appliquer la gomme arabique. Ne pas oublier les lignes de couture.
- Passer chaque rabat autour de l’anneau et coudre.
Note : Du côté gauche du cheval (voire même des deux côtés) vous pouvez rajouter un mousqueton qui viendra se fixer à l’anneau. Déduisez la dimension du mousqueton de la LC. Si vous choisissez cette option, privilégiez un mousqueton qui ne tourne pas. Ceux disposant d’un axe de rotation sont bien moins solide.
9. LES DEUX BOUCLETEAUX
LF = 10 cm
LC = 30 cm
À reproduire en double.
L’enchapure fera 6 mm de large et 2,4 cm de long. (Trou en forme d'oblong où vient s’insérer l’ardillon de votre boucle). Ces mesures peuvent différer d’après votre bouclerie.
- Parer les deux bouts
- Faire la finition des tranches
- Tracer la ligne de couture
- Coudre l’un à l’anneau côté gauche du cheval pour recevoir la têtière, et l’autre sur le carré de licol côté gauche du cheval, pour recevoir la sous-barbe.
10. L'ALLIANCE
La LF de l’alliance à la même mesure finie que les montants ou 1 cm de moins. Sur ce licol-ci nous utilisons un anneau + triangle, il faut donc déduire de la LF la dimension de celui-ci.
LF = 18 cm (y compris l’anneau)
LC = 39 cm
Parer les 2 extrémités coté chair, finir les tranches, tracer les lignes de couture, plier comme sur la photo et coudre.
FIN
Si vous ne l’avez pas fait au fur et à mesure de votre avancement, vous pouvez dès à présent battre vos coutures…
2 commentaires
Anonymous
Bonjour Cylène,
Merci encore pour votre tutoriel, il est top !
L’équipe Deco Cuir
Cylène
Bonjour, je suis ravie de voir que mon tutoriel est toujours en ligne, et a été utilisé avec succès!
Belles réalisations bravo !