LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- 1 morceau de cuir tannage végétal de 20x30 cm - Épaisseur ≈ 1,8 mm. Pour ce tutoriel nous avons sélectionné un cuir de la gamme Pykara de la tannerie Radermecker (en vente sur notre site).
- 1 peau de croûte de cuir de porc velours VELVET - 0,30 m2.
- 4 aimants rectangles 2x1 cm.
- Du fil de lin ⌀0,45 mm (couture point sellier) ou du fil polyester (couture machine).
- Une finition de tranche ou une gomme de finition.
- De la colle pour cuir.

COMMENT COUDRE UN SAC AVEC UN MONTAGE MEXICAIN ?
Nous recommandons l’utilisation d’une machine à coudre type canon pour assembler ce produit. Il est possible de le coudre avec une machine standard, mais il faudra alors accentuer les angles afin de permettre au pied-de-biche de passer correctement.
Dans ce tutoriel nous vous montrons comment coudre le mini sac avec une couture au point sellier.
VOIR LE GUIDE COUTURE POINT SELLIER >
Ce montage, très particulier, offre une mise en forme remarquable pour un sac ou une pochette. Avec ce montage, le fond de sac ne sera pas soumis aux frottements. Cependant, il peut présenter une faiblesse au niveau des raccords dans les angles. Pour cette raison, nous ne le conseillons pas pour des pièces amenées à supporter des charges importantes, comme un cartable en cuir. Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour un montage plus robuste, tel que le cavour, réalisé à partir d’une pièce unique.

COMMENT COUDRE DES ENCHAPES ET METTRE UNE LANIÈRE ?

Comme le soufflet peut être fragilisé au niveau des raccords dans les angles, nous déconseillons de coudre des enchapes sur les côtés, surtout pour les grands sacs susceptibles de porter du poids. Si vous souhaitez ajouter une lanière, il est préférable de fixer les enchapes à l’arrière du sac, au niveau du dos du rabat.

VIDÉO DU TUTORIEL
1. IMPRIMER LE PATRON OU FAIRE SON PATRON
Le soufflet mexicain est un type de montage couramment utilisé en maroquinerie, notamment pour les sacs et les pochettes. Il se compose de trois pièces : deux côtés et un fond, assemblés grâce à deux coutures. Une fois monté, le soufflet peut être fixé au corps du sac ou de la pochette. Le patron proposé gratuitement peut être agrandi afin de réaliser une version plus grande du modèle. À télécharger en haut de la page de blog.

Comment patronner un sac ou une pochette avec un montage mexicain ?
- La pièce "Dos et rabat" est égale à 2x fois la hauteur de la pièce devant + rajouter quelques centimètres en fonction de la longueur du rabat souhaité et de la largeur du soufflet (sur notre exemple nous avons rajouté 1 cm).
- La pièce "Devant" a une hauteur plus petite de moitié - 0,5 cm que celle de la pièce "Dos et rabat".
- Les pièces "Côtés du soufflet" ont la même hauteur que la pièce "Devant". Les 2 pieds correspondent au passage que l'on désire avoir dans les angles. Généralement le pied a une dimension de 1x1 cm ou 1,5 x 1,5 cm. Si vous souhaitez avoir un angle arrondi (comme sur notre patron) il est similaire à celui des pièces "Dos et rabat" et "Devant".
- La largeur située entre les 2 pieds correspond à la largeur finale du soufflet.
- La pièce "Fond du soufflet" a une longueur qui est égale aux pièces "Dos et rabat" et "Devant" en soustrayant la largeur des pieds (ici 2 cm = 2x1 cm). La largeur est égale à la largeur totale des pièces "Côtés du soufflet".
Tracer les pièces du patron sur le cuir tannage végétal.

2. DÉCOUPER LES PIÈCES DANS LE CUIR
Placer les gabarits sur le cuir et couper les 5 pièces à l'aide de l'outil de votre choix (cutter, tranchet, couteau demi-lune...).

Attention aux coupes en arrondi. Couper en plusieurs fois si nécessaire.

3. OPTION : FAIRE UN FILET DÉCORATIF
Faire un filet décoratif sur le cuir tannage végétal à environ 1,5 mm du bord à chaud (fer à fileter) ou à froid (compas à pointe sèche, fer à filet de maroquinier ou formoir).
Il n'est pas nécessaire de faire un filet sur les largeurs du soufflet (aux endroits où il n'y aura pas de couture).

Puis abat-carrer les bords.
VOIR LE GUIDE SUR L'ABAT-CARRE >

4. PARER LES SOUFFLETS
Parer les pièces du soufflet sur environ 8 mm pour avoir une épaisseur finale d'environ 1,2 mm. Faire un repère de parage (à 8 mm du bord) avec un compas à pointe sèche ou un réglet et une alêne. Ne pas parer les largeurs sauf celle entre au niveau des pieds sur les pièces "Côtés".
VOIR LE GUIDE SUR LE PARAGE DU CUIR >

5. COLLER LES AIMANTS
Coller les quatre aimants (colle néoprène ou glue) aux emplacements prévus sur le patron. Tester leur magnétisme pour s’assurer du bon positionnement final (un repère rouge est normalement visible sur l'une des faces de nos aimants, coller les aimants avec ce repère rouge visible pour les 4 aimants).

6. COLLER LA DOUBLURE EN PORC
Appliquer de la colle contact sur l'envers des 5 pièces et sur l’envers de la doublure (cuir de porc). Contrecoller les pièces sur la doublure. Bien aplatir et former autour des aimants (avec une lissette).

Surcouper la doublure pour égaliser les bords avec un cutter ou un cutter rotatif.
7. PARER UNE NOUVELLE FOIS LES BORDS
Désépaissir une nouvelle fois les bords des soufflets après avoir contrecollé la doublure en cuir de porc.

8. TRAVAILLER LES TRANCHES
Travailler les tranches du haut des 2 pièces "Côtés du soufflet" et de la pièce "Devant" avec une gomme de finition ou une finition de tranche. Poncer correctement les tranches avant d'appliquer la finition.

9. TRACER LA LIGNE DE COUTURE
Tracer la ligne de couture sur les 2 pièces "Côtés du soufflet" entre les 2 pieds (largeur du soufflet) à 3 mm du bord. Puis marquer les points de couture avec une griffe pointe pricking (entraxe 3,00 mm).

10. ASSEMBLER LE SOUFFLET
Mettre un filet de colle entre les 2 pieds (largeur du soufflet) d'un des côtés du soufflet ainsi que sur l'une des largeurs du fond du soufflet.
Contrecoller les pièces et coudre au point sellier (prendre une demi-brassée de fil de lin M40). Puis procéder de la même manière pour l'autre côté des pièces.

11. COLLER LE SOUFFLET SUR LE CORPS
Tracer la ligne de couture sur tout le tour de la pièce "Dos et rabat" à 3 mm du bord.
Mettre en forme le soufflet (voir vidéo) puis appliquer de la colle contact sur l'un des côtés du soufflet ainsi que sur l'envers de la pièce "Dos et rabat". Sur la pièce "Dos et rabat", débuter le filet de colle au niveau des pointages.

Coller ensuite le soufflet sur la pièce "Dos et rabat". Attention à bien être précis au moment du collage.

12. MARQUER LES POINTS DE COUTURE ET COUDRE
Marquer les points de couture avec une griffe à frapper et coudre au point sellier la pièce "Dos et rabat" avec le soufflet.


13. COUTURE DÉCORATIVE PIÈCE DEVANT
Coudre la longueur supérieure de la pièce "Devant" (couture décorative).


14. ASSEMBLER LA PIÈCE DE DEVANT AVEC LE SOUFFLET
Contrecoller la pièce "Devant" avec le soufflet.


Marquer les points de couture et coudre. Commencer par faire un point à cheval avant de débuter la couture au point sellier.


Petite astuce : mettre un bloc de liège ou un bloc de cire à l'intérieur du mini sac pour pouvoir le maintenir avec la pince sellier au moment de la couture.

Attention aux raccords dans les angles au moment de la couture. Pour ne pas les fragiliser il faut soit piquer dans l'intervalle soit faire un point complet au niveau du raccord.

15. TRAVAILLER LES TRANCHES
Poncer les tranches non travaillées et appliquer une gomme de finition ou 2 à 3 couches de finitions de tranche.
GUIDE : COMMENT TRAVAILLER LES TRANCHES ?



16. GRAISSER LE CUIR
Nourrir et protéger le cuir avec de la graisse PANDA.
LE MINI SAC EN CUIR EST TERMINÉ !

![]() |
![]() |
![]() |
![]() |













