Avant de commencer l’étape de fabrication, voici quelques bases techniques.
LEXIQUE
CORNES
Les cornes sont situées de chaque côté du boîtier et permettent de fixer le bracelet de montre à l’aide d’une pompe.
ENTRECORNE
C’est la largeur entre 2 cornes du boîtier de montre.
LES POMPES OU BARRETTES À RESSORT
POMPES : aussi appelées « barrettes » sont indispensables pour installer le bracelet de montre au boîtier.
Il existe principalement 2 modèles :
- Les pompes/barrettes classiques à ressort qui sont les plus utilisées.
- Les pompes rapides ou pompe flash à ergots (compatibles avec tous les types de montre).
Il existe aussi d’autres modèles comme les barres T à rivets aussi appelées « pompes à vis ».
L’idéal est d’utiliser les pompes d’origine de votre montre (uniquement si ce sont des classiques), auquel cas vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés. Si votre bracelet de montre d’origine a des pompes rapides (à ergot) nous vous conseillons d’en acheter des nouvelles sinon vous risquez d’abîmer votre bracelet en cuir en essayant de les enlever.
Pour ce guide, nous avons principalement utilisé les pompes classiques (notammentdans la vidéo principale). Voici une vidéo explicative pour un bracelet de montre avec des pompes rapides (pompes à ergot).
L’OUTIL CHASSE POMPE
Au-delà des outils nécessaires pour le travail du cuir, cet outil sera indispensable pour retirer et mettre les pompes sur votre boîtier.
Le chasse pompe a généralement 2 extrémités différentes : une extrémité avec une fourche pour les pompes intégrées et une extrémité avec une pointe pour les boîtiers avec des cornes percées. Cet outil est aussi utilisé pour enlever les boucles à ardillon de vos bracelets de montre (les boucles pour montre possèdent aussi des pompes).
Comme indiqué précédemment le chasse pompe a généralement 2 embouts différents pour les cornes percées ou pour les cornes non percées.
Le système est le même pour les boucles de montre.
Comment retirer les pompes pour changer de bracelet de montre ?
Important : Il faut toujours enlever les pompes côté envers du bracelet au cas-où le chasse pompe glisserait et ainsi éviter de faire des rayures sur le boîtier ou d’abîmer la fleur du cuir.
Les étapes pour retirer son bracelet de montre :
- Poser le bracelet ouvert à plat et à l’envers sur une surface propre.
- En fonction du type de cornes :
CORNES NON PERCÉES
Insérer délicatement la fourche du chasse pompe entre le bracelet et la corne du boîtier de la montre. Rechercher la partie de la pompe où il est possible de s’accrocher (là où il y a une mise en relief) et faire une légère poussée vers l’intérieur. Libérer la pompe puis répéter l’opération avec l’autre partie du bracelet.
CORNES PERCÉES
Enfoncer la pointe du chasse pompe dans l’une des cornes percées du boîtier pour libérer la pompe. Ensuite, retirer doucement le bracelet avec sa seconde main. Enfin, répéter l’opération avec l’autre partie du bracelet.
Il faut procéder de la même manière lorsque vous souhaitez remettre le bracelet sur le boîtier. Il faut uniquement s’assurer que les deux côtés de la pompe soient verrouillés (tirer légèrement sur le bracelet pour s’en assurer).
Les boucles de montre
Les boucles pour montre sont généralement à ardillon avec une barrette à ressort (pompe) qui se démonte pour insérer la boucle facilement sur votre bracelet de montre. Les pompes des boucles sont libérées de la même manière que celles du bracelet de montre : côté percé ou non percé.
Comment changer une boucle de bracelet de montre cassée ?
Tout comme pour extraire le bracelet du boîtier, nous vous conseillons de faire cette étape sur l’envers de la montre (afin d’éviter d’abîmer la fleur du cuir lors de tout dérapage).
Il suffit de se munir d’une boucle pour bracelet de montre de rechange (voir ci-dessus) ainsi que d’un outil chasse pompe. Pour connaître la largeur de boucle nécessaire il faut mesurer la largeur du bracelet au niveau de votre ancienne boucle et non au niveau de l’entrecorne : certains bracelets peuvent être légèrement amincis au niveau de la boucle (2 mm de moins).
Maintenant que les bases ont été revues, passons à la fabrication d’un bracelet de montre.
Quelle taille de bracelet de montre choisir ?
Nous allons vous aiguiller sur le choix de la largeur et longueur nécessaire pour avoir un bracelet de montre adapté à la taille de votre poignet.
Important : nous ne conseillons pas de prendre les mesures de l’un de ses anciens bracelets de montre qui, avec le temps, a peut-être été déformé/rétréci (chaleur, humidité, transpiration…).
La première étape consiste à mesurer l’écartement intérieur de l’entrecorne afin de connaître la largeur nécessaire du bracelet de montre.
Les largeurs standards des bracelets de montre sont : 16 mm - 18 mm - 20 mm et 22 mm.
La largeur de l’entrecorne, qui équivaut à la largeur de votre bracelet de montre, vous permettra de définir la longueur totale nécessaire pour le bracelet. Attention : si le bracelet « d’origine » est trop petit, il faudra adapter la longueur totale (se référer plutôt au tour du poignet). Nous vous invitons à vous référer à notre tableau ci-dessous qui vous présente les « standards ».
Zoom sur les différentes tailles de bracelet de montre
Largeur bracelet ou dimension entrecorne | Taille commerciale | Longueurs du bracelet | Tour du poignet |
16 mm | S | Brin long : 105 mm Brin court : 65 mm Longueur totale : 170 mm |
< 16,5 cm |
18 mm | M | Brin long : 115 mm Brin court : 75 mm Longueur totale : 190 mm |
16,5 à 18,5 cm |
20 mm | L | Brin long : 120 mm Brin court : 80 mm Longueur totale : 200 mm |
18,5 à 20,5 cm |
22 mm | XL | Brin long : 130 mm Brin court : 90 mm Longueur totale : 220 mm |
> 20,5 cm |
*Attention les longueurs indiquées correspondent aux longueurs des brins après couture et sans la longueur de la boucle de montre. Tableau donné à titre indicatif.
Les bracelets standards font environ une longueur "taille L" d’environ 20 cm. En général, le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que le poignet féminin mesure 14 à 18 cm.
Qu’est-ce que le brin court et brin long ?
La longueur du bracelet est l’addition du brin court (aussi appelé brin boucle) et du brin long (aussi appelé brin trous).
Pour pouvoir enfiler la montre facilement, le brin court se trouve en haut du boîtier et le brin long en bas du boîtier.
Il est possible que la largeur au niveau de la boucle soit 2 mm inférieure à celle de l’entrecorne.
Exemple pour une taille L : la largeur au niveau de l’entrecorne est de 20 mm et la largeur au niveau de la boucle est de 18 mm.
Il est habituellement indiqué sur les bracelets de montre les tailles 20/20 ou 20/18…
Sur notre patron, nous avons essayé de proposer plusieurs variantes des standards (18/16, 18/18, 20/20...).
Combien il y a-t-il de trous sur le brin long ?
Généralement il y a :
- 7 trous sur un bracelet de montre pour femme
- 9 à 10 trous sur un bracelet de montre pour homme
Le centre du premier trou se situe à 2,5 cm du bout du bracelet de montre (là où il y a un bout en ogive, trapèze, rond…) sauf pour les bracelets qui ont une différence de 2 mm entre l’entrecorne et la largeur de la boucle. Dans ce cas-là, le premier trou se trouve généralement à 2 cm.
Quel est le diamètre des trous du bracelet de montre ?
Tout comme pour l’enchapure sur le brin court, le diamètre des trous sur le brin long est égal à la largeur de l’ardillon de la boucle.
Le diamètre d’un trou sur un bracelet de montre est en moyenne de 1,5 à 2 mm.
L’espacement entre chaque trou est de 7 mm (centre à centre).
Faire une enchapure
Sur le brin court il est nécessaire de faire une enchapure afin de passer l’ardillon de la boucle de montre. La largeur du trou oblong est définie par la largeur de l’ardillon. Sa longueur fait en moyenne 1 cm.
Comment faire les passants du bracelet de montre ?
Il y a généralement 2 passants sur le brin court. Le premier est bloqué par une couture de chaque côté (couture du bracelet et couture au niveau de la boucle à environ 5 mm du bord), le second est libre. Il est indispensable de bloquer dans la couture l'un des passants afin d'éviter que le passant mobile s’échappe.
La largeur d’un passant fait en moyenne 5 mm, sa longueur est égale à 4 fois l’épaisseur totale du cuir additionnée à 2 fois la largeur.
Par exemple si notre bracelet de montre à une épaisseur de 2 mm et une largeur de 16 mm : (4x2) + (2x16) = 40 mm
|
Zoom sur la découpe du brin long et court côté externe et doublure
Nous aborderons à la prochaine étape le choix du cuir pour les brins externes et doublure (animal, épaisseur…).
Nous vous invitons dès maintenant à télécharger notre patron gratuit qui propose les 4 tailles standards de bracelet de montre.
Pour réaliser un bracelet de montre il faut découper 4 pièces : 2 brins externes et 2 brins doublure. Toutes les dimensions sont données sur notre patron.
EXEMPLE DE COUPE POUR LA TAILLE L 20/20 :
Les dimensions sont données en fonction de notre méthode de montage. Nous rappelons qu’il existe plusieurs méthodes et que chacun doit s’approprier les informations fournies (personne n’a la vérité absolue).
Afin que vous compreniez mieux pourquoi il y a des zones à parer, voici une photo du résultat après couture.
CHOIX DU CUIR
Quel cuir doit-on choisir pour faire un bracelet de montre ?
Les bracelets de montre classiques sont généralement réalisés dans du cuir de veau/vachette tannage végétal ou minéral (pour les brins externes le cuir n’a pas forcément besoin d’avoir un tannage végétal).
Nous vous invitons à consulter le guide ci-dessous pour en savoir plus sur la différence cuir tannage végétal et tannage minéral.
Voici une sélection de cuirs de bovin tannage végétal. Coup de cœur pour notre gamme de croupons qui s’y prête parfaitement (épaisseur d'environ 1,6 mm) :
Si vous souhaitez donner un côté plus luxueux à votre création, vous pouvez choisir un cuir de reptile (alligator ou crocodile), de serpent (boa, python…) de poissons (requin, galuchat…) ou d’autruche. Attention pour la plupart de ces cuirs, la vente et l’importation sont réglementées (CITES).
Pour ce type de cuirs qui a généralement une faible épaisseur, nous vous conseillons de le renforcer avec du cuir tannage végétal de 1 à 1,2 mm d'épaisseur (voir la vidéo un peu plus bas).
Voici une sélection de cuirs en vente sur notre site :
|
|
Quelle épaisseur de cuir choisir pour fabriquer un bracelet de montre ?
Généralement un bracelet de montre avec une structure plate a une épaisseur totale d’environ 2,5 mm. L’épaisseur peut aller jusqu’à 4/5 mm si vous choisissez de faire une structure bombée (nous aborderons le sujet un peu plus bas).
Si votre cuir pour les brins externes a une épaisseur située entre 1,5 et 2 mm nous vous conseillons de sélectionner un cuir de doublure tannage végétal de 0,5 mm d’épaisseur.
Si votre cuir pour les brins externes a une épaisseur inférieure à 1,5 mm nous vous conseillons de choisir un cuir de doublure tannage végétal de 1 mm d’épaisseur.
Si vous choisissiez un cuir fin et fragile (comme les cuirs exotiques par exemple), il faut le renforcer. N'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cette technique.
Quel cuir choisir pour les brins doublure du bracelet de montre ?
Les cuirs de doublure doivent impérativement être hypoallergéniques c’est-à-dire avoir un tannage végétal pour éviter tout risque allergique. Nous conseillons de sélectionner un cuir tannage végétal de 0,5 à 1 mm d’épaisseur. Le cuir peut paraître « blanc » au début mais il se patinera avec le temps et prendra de la couleur (il va bronzer).
Il est possible d’appliquer, en fine couche, une gomme naturelle (adragante, arabique ou tokonole) sur l’envers du bracelet de montre pour le protéger (un minimum) de la transpiration.
Pour le choix de la colle nous vous conseillons une colle sans solvant à base aqueuse.
Est-il possible de donner un effet bombé au bracelet ?
Il existe 2 structures de bracelets : soit une structure plate soit une structure bombée. Dans ce guide nous verrons uniquement la structure plate.
Pour découvrir et en savoir plus sur la structure bombée nous vous invitons à vous inscrire à notre formation qui a lieu dans nos locaux à Campbon.
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
Pour ne pas vous laisser sur votre faim : le bombé est généralement réalisé avec une âme. C’est-à-dire un cuir tannage végétal naturel d’environ 1,6 à 1,9 mm d’épaisseur et qui est paré et collé entre le brin externe (dont la largeur est rallongée de quelques millimètres) et le brin doublure.
Attention la structure bombée ne se fait pas sur toute la longueur des brins.
- Sur le brin court, elle s’arrête au niveau de la couture du passant.
- Sur le brin long, elle s’arrête à 5 mm du premier trou pour la boucle de montre.
Pour donner un effet bombé à votre bracelet il est impératif de maîtriser le parage du cuir. N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur ce sujet.
Nous vous conseillons de regarder la vidéo de "Atelier SANG BLEU" pour en savoir plus sur les bracelets de montre bombés ici :
Quelles sont les étapes de fabrication d’un bracelet de montre ?
Zoom sur la couture point sellier
Il n’est pas possible de coudre un bracelet de montre à la machine, la couture serait impossible au niveau des passants.
Consultez le guide sur la couture du cuir au point sellier avant de commencer la fabrication du bracelet de montre.
Vidéo
1. Détacher l'ancien bracelet du boîtier de montre
À l'aide d'un outil chasse pompe, détacher le bracelet du boîtier de montre. Détacher aussi la boucle du bracelet de montre. Vous pouvez garder la même boucle ou choisir de la changer (nous en vendons sur notre site).
2. Définir la taille du bracelet
Mesurer l’entrecorne puis mesurer la largeur de la boucle afin de choisir le bon patron. La largeur de la boucle est aussi de 18 mm. Il faudra donc se référer à un bracelet taille 18/18.
3. Découper les pièces du patron
Découper les pièces du patron en sélectionnant la taille de bracelet qui correspond aux dimensions de l’entrecorne et la largeur de boucle (mesurées à l’étape précédente). Puis les coller sur du texon ou un carton fin pour rigidifier les gabarits.
Si le bracelet de montre que vous souhaitez refaire est trop petit ou beaucoup trop grand pour vous, nous vous conseillons d’ajuster les « dimensions standards » de nos patrons. Pour rappel, vous pouvez télécharger le patron ici :
4. Découper le cuir
Découper les 2 brins externes avec un cutter et en vous aidant des gabarits. N’hésitez pas à vous référer à l’étape « Choix du cuir » dans notre guide. Puis faire une coupe de propreté sur chaque extrémité.
À l’aide d’une alêne ronde, faire un pointage de chaque côté des lignes en pointillés sur le patron (zones à parer et zone d’attache de la boucle de montre).
Puis reporter ces repères sur les brins externes (côté chair du cuir).
5. Découper la doublure
Pour la découpe des brins doublure, nous vous conseillons de couper une bande d’au moins 2 cm plus large que les gabarits. L’idéal est de surcouper après collage (pour avoir un résultat plus net).
6. Parer les extrémités des brins externes
Faire un nouveau repère équivalent (en cm) à la distance entre l’extrémité et la ligne de zone de pli. Ce repère indiquera la zone à parer avec le couteau. L’idée est d’avoir la même épaisseur sur tout le brin lorsque la ou les extrémités seront repliées (pour les pompes ou boucle de montre).
Parer toutes les extrémités indiquées sur le patron. Attention à ne pas enlever trop de matière.
Puis mettre du scotch indéchirable (largeur 6 ou 8 mm) au centre des brins externes afin de renforcer le bracelet et éviter que le cuir se détende. Attention à ne pas en mettre au niveau des zones de pli.
7. Parer, coller et surcouper la doublure.
Parer légèrement les 2 extrémités du brin court (doublure) et uniquement l’extrémité au niveau de la pompe pour le brin long (doublure) pour ne pas créer de surépaisseur. Ne pas oublier de vérifier la longueur du brin court doublure sur le patron afin d’ajuster la longueur avant parage (la largeur sera surcoupée après collage).
Faire ensuite des repères sur le côté chair du brin court pour déterminer la zone de collage. Un repère à 14 mm de la ligne de pli au niveau de l’enchapure et un autre repère à 10 mm au niveau de la zone de pli pour la pompe.
Puis procéder au collage du brin long et brin court doublure. Nous conseillons l'utilisation d'une colle pour cuir à base d'eau (étant donné que le bracelet est en contact avec la peau). Veiller à ne pas mettre de colle au niveau des zones de pli.
Pour le collage du brin doublure sur le brin long nous conseillons de faire une mise en bateau : tirer sur le cuir doublure pour donner au cuir une forme courbe. Ne pas le faire pour le brin court.
Lisser et aplatir avec un rouleau presseur.
Pour terminer cette étape, surcouper la doublure après collage.
8. Faire l’enchapure et travailler les passants
Positionner le gabarit sur le brin long et marquer l’emplacement de l’enchapure.
Faire l’enchapure pour le passage de l’ardillon de la boucle de montre à l’aide d’un emporte-pièce rond (diamètre de la largeur de l’ardillon de la boucle) et d’un cutter ou d’un couteau de coupe à inciser droit.
Travailler l’enchapure avec une gomme de finition (ex. adragante ou tokonole). Nous ne conseillons pas l’usage d’une finition de tranche pour cette partie qui est trop sujette aux frottements. Puis s’aider d’une pince (embouts en cuir) pour marquer le pli.
Dans le cuir, couper une bande de 5 mm de largeur pour les 2 passants du bracelet.
Pour rappel, la longueur totale du passant est égale à 4 fois l’épaisseur du cuir additionnée à 2 fois la largeur.
Le passant mobile va être cousu bord à bord. Le deuxième passant va être paré et uniquement collé car il sera coincé entre 2 coutures.
Travailler ensuite les tranches des passants avec une finition de tranche.
Voir le guide travail de tranches
Attendre que les tranches soient sèches et coudre le passant mobile.
Avant de venir passer le passant (non mobile) sur le brin long, griffer la fleur du cuir doublure qui sera collée (pour faciliter l’adhérence du collage).
Ensuite procéder au collage des extrémités. À l’endroit des pompes, s’aider d’une aiguille pour marquer le pli.
Sur le brin court, passer l’ardillon de la boucle de montre dans l’enchapure.
Les boucles de montre sont aussi munies d'une pompe (pour pouvoir les enlever/remplacer facilement).
Puis passer le passant (non mobile) sur le brin court et procéder au collage.
S’aider d’une lissette pour aplatir le collage et marquer les lignes de couture (parallèles au passant).
9. Travailler le bout du bracelet de montre
Marquer le centre du bracelet et s’aider d’un gabarit pour définir la forme du bout de votre bracelet : ogive, rond, trapèze, ellipse...
Terminer la coupe en ponçant les tranches avec une éponge abrasive. Puis abat-carrer les 2 côtés du bracelet.
10. Tracer les lignes de couture et marquer les points
Ci-dessous un aperçu des lignes de couture à tracer.
Tracer la ligne de couture à l’aide d’un compas à pointe sèche à 3 mm du bord.
Puis marquer les points de couture (ne pas percer) avec une griffe à frapper.
11. Coudre au point sellier
Coudre au point sellier le brin long et le brin court. Pour le choix du fil, nous vous conseillons un diamètre entre 0,35 et 0,45 mm.
Ne pas oublier de marteler les coutures.
12. Travailler les tranches du bracelet et nourrir le cuir
Vérifier la largeur du bracelet de montre avant de faire la finition de tranche car il est possible que le cuir ait travaillé.
Poncer les tranches et appliquer jusqu'à 3 couches de finition (en ponçant entre chaque couche). Ne pas travailler les tranches au niveau des cornes (pour éviter de créer des surépaisseurs). Cirer les tranches pour leur donner une finition brillante.
Voir le guide travail de tranches
Nourrir le cuir avec de l'huile de pied de bœuf.
En option : protéger le côté doublure du bracelet de montre avec une gomme de finition (ici Tokonole).
13. Attacher le bracelet au boîtier et faire les trous sur le brin long
Passer le passant mobile et rattacher le boîtier au bracelet.
À l’aide du patron, marquer la position des trous (7 à 10 trous) sur le brin long. Puis percer les trous : le diamètre est égal à la largeur de l’ardillon. Rappel : l’espacement est de 7 mm centre à centre.
Le bracelet de montre est terminé !
ENTRETIEN DU BRACELET DE MONTRE DANS LE TEMPS
Comment serrer le bracelet d’une montre ?
Comment savoir si mon bracelet de montre est à la bonne taille ?
Afin de savoir si votre montre est à la bonne taille, vous devez uniquement pouvoir passer votre auriculaire entre le fermoir et votre poignet. Si votre bracelet est beaucoup plus lâche c’est qu’il n’est pas à la bonne taille.
Comment entretenir ou nettoyer un bracelet de montre en cuir ?
Pour garder vos bracelets de montre en cuir le plus longtemps possible, il faut déjà en prendre en soin. Nous vous conseillons de les ranger dans leur étui ou de les empiler dans un tiroir de votre armoire. Cela vous évitera aussi de faire des rayures sur votre boîtier de montre. Pour l’entretien de celui-ci, il faut bien sûr faire attention à vos mouvements et éviter tout choc. Au bout de quelques temps, il est possible de prévoir un polissage du boîtier dans un atelier pour atténuer les rayures et micro-rayures.
Pour aller plus loin, fabriquez vous-même votre étui en cuir pour montre
Réalisez une pochette en cuir pour protéger vos montres et les ranger.
Nous vous proposons plusieurs tailles différentes pour ranger 1, 2 ou 3 montres.
Tutoriel et patron gratuit ici :
Comment nourrir et faire briller/raviver un bracelet de montre ?
Déjà quelques conseils pour conserver le plus longtemps votre bracelet de montre :
- Éviter les contacts avec de l’eau, de l’humidité, du parfum, des crèmes corporelles ainsi qu’un contact prolongé avec des UV/rayons du soleil.
- Changer régulièrement de montre ou de bracelet pour alterner et assurer une durée de vie à votre accessoire.
- Utiliser un chiffon doux en coton pour enlever la poussière et la saleté sur le boîtier et votre bracelet. Lorsque le cuir commence à devenir terne, mettre une goutte de soin (ex : crème universelle Saphir ou une graisse) sur votre chiffon et venir nourrir le cuir en frottant le chiffon délicatement (attention à ne pas en mettre trop). Nous ne conseillons pas l’usage de cette crème sur tous les cuirs et nous ne conseillons pas l’usage d’eau ou de savon glycériné sur votre cuir (sauf si cuir lisse de vachette tannage minéral).
- Ne pas abuser du nettoyage
Est-il possible de changer son bracelet de montre en métal ou en silicone par un bracelet de montre en cuir ?
Oui il est tout à fait possible de changer un bracelet de montre en silicone ou en métal contre un bracelet en cuir. La seule condition est que votre bracelet de montre doit être fixé au boîtier à l’aide de pompes.
Comment refaire les tranches abîmées de mon bracelet ?
- Détacher le bracelet du boîtier (pour éviter de l’abîmer et faciliter le travail).
- Poncer les tranches avec une éponge abrasive (toujours dans le même sens).
- Travailler toutes les tranches même celles qui ne sont pas abîmées.
- Mettre 1 à 2 couches de finition de tranche en ponçant entre chaque couche.
- Frotter de la cire d’abeille et lustrer avec un chiffon.
- Vous pouvez passer une couche sur tous les côtés de votre bracelet.
Pour finir ce guide, une question que certains se posent peut-être : à quel poignet doit-on porter sa montre ?
Traditionnellement une montre se porte au poignet opposé de la main dominante. Par exemple les droitiers porteront la montre du côté gauche : cela réduira le risque d’endommager le boîtier (main qui est la moins sollicitée) et évitera tout désagrément (ex. renverser son verre d’eau pour regarder l’heure 😉).
Ce guide vous intéresse et vous souhaiteriez vous perfectionner et notamment apprendre la technique de la structure bombée ?
Inscrivez-vous notre formation : « Atelier formation - Fabriquer un bracelet de montre en cuir d'alligator ». La formation a lieu dans nos locaux en Loire-Atlantique à Campbon.
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
Vous avez terminé votre bracelet de montre en cuir