Err

Quel cuir acheter pour votre création ?

Quel cuir acheter pour votre création ?
+ DE 600 références de cuirs

Où acheter du cuir ?

Trouvez le cuir idéal pour votre prochaine création parmi notre large gamme de peaux de cuirs aux couleurs variées et finitions diverses. Notre objectif est de proposer des cuirs de qualité accessibles à tous.

Bienvenue sur la planète cuir

50 % DE NOS CUIRS PROVIENNENT DE DÉSTOCKAGE
Nous dénichons pour vous des cuirs de fins de séries ou d'anciennes collections de grands maroquiniers, marques de chaussures ou marques de luxe pour vous les proposer à la vente. C'est pourquoi la plupart de nos cuirs sont proposées en séries limitées et c'est aussi ce qui nous permet de vous proposer des prix abordables.
Sans le savoir, vous donnez un côté "responsable" à vos créations en nous aidons à recycler cette belle matière - UPCYCLING.
50 % DE NOS CUIRS  SONT FABRIQUÉS POUR VOUS 
Afin de vous proposer des gammes permanentes et vous permettre de pérenniser certaines de vos créations, nous faisons fabriquer nos propres gammes de cuirs : Satinlys, Sweet 2, Automobile...
NOS CUIRS PROVIENNENT PRINCIPALEMENT DE TANNERIES EUROPÉENNES

Peaux de cuir

Morceaux de cuir

Chutes de cuir

Les différents tannages

Le tannage consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible le cuir (source : CNC).

TANNAGE VÉGÉTAL

L’une des méthodes les plus anciennes de fabrication du cuir et la plus appréciée par les passionnés. Emploi de tanins végétaux : écorces d’arbres, de feuilles ou de racines. Les cuirs au tannage naturel nécessitent un entretien régulier avec de la cire, graisse ou baume. Ils permettent de réaliser des objets précieux. 

TANNAGE MINÉRAL (AU CHROME)

Méthode la plus courante car environ 85 % des cuirs ont un tannage minéral et nécessitent donc peu d’entretien. Emploi de tanins minéraux : sels de chrome, sels de fer... L'essor de ce tannage est avant tout dû à une demande des clients qui n'acceptent pas qu'un sac en cuir s’abîme à cause de la pluie. Cela doit permettre de s'affranchir d'un entretien régulier.

Les principales finitions de cuir

CUIR PLEINE FLEUR

Cuir ayant conservé sa fleur 
d’origine (couche externe intacte). C'est le cuir le "plus noble" de la famille des cuirs.

CROÛTE DE CUIR

Produit obtenu suite à la refente d’un cuir épais (côté chair).

CROÛTE VELOURS

Produit d’aspect velouteux
obtenu à partir d’une croûte.

CUIR / CROÛTE ENDUIT(E)

Cuir / Croûte recouvert(e) d’un finissage épais à la surface.
Le cuir a reçu un finissage à base de polyuréthane (PU).

CUIR VERNI

Cuir enduit d’une couche de vernis ou d’un film (imperméable).

CUIR FLEUR CORRIGÉE

Cuir dont la fleur a reçu un léger ponçage pour éliminer des défauts.

CUIR NATUREL

Cuir n’ayant aucune finition 
de surface.

CUIR FANTAISIE

Cuir avec une finition originale : 
métalilisée, imitation croco, serpent...

CUIR GRAINÉ**

Cuir ayant subi une opération de grainage par un tanneur (pas naturel).

CUIR NAPPA

Cuir pleine fleur souple et lisse 
issu de peaux d’agneau/mouton.

CUIR VELOURS*

Cuir d’aspect velouteux obtenu par ponçage du côté chair (croûte - inverse du nubuck).

CUIR NUBUCK

Cuir d’aspect velouteux obtenu
 par ponçage de la fleur. Le cuir nubuck est un cuir haut de gamme : "une peau de pêche".

Qu'est ce qu'un cuir foulonné ?

Le cuir foulonné est un cuir qui est passé par des foulons pour être assoupli (une sorte de grosse machine à laver qui travaille à sec et parfois avec de l'air chaud). Cette opération peut durer plusieurs heures en fonction de la souplesse du cuir que l'on veut obtenir.

*Quand parle-t-on de velours ?

A l’inverse du Nubuck, le cuir-velours est poncé coté chair. Ce cuir a une structure plus fibreuse que le nubuck. Il est parfois appelé daim ou suédé. Il est généralement fabriqué à partir de peaux qui ont une fleur avec des défauts afin de transformer le revers de la peau en cuir-velours pour la valoriser. Dans ce cas le coté fleur reste en l'état, avec ses défauts, car seule la face cuir velours devra être visible dans l'article créé. Le cuir velours peut également être fabriqué à partir de refente de cuir. Dans ce cas, un coté sera velours, l'autre pourra être soit brut, soit velours. Généralement le cuir velours est assez souple. Ce cuir est volontiers utilisé pour fabriquer des doublures, des soufflets, des articles souples comme des bourses, des chaussures de travail ou des gants. Ce cuir est plus économique que des cuirs pleine fleur.

**Le cuir grainé c'est quoi ?

Il faut d'abord différencier le cuir grainé naturellement qui aura des variations de grains en fonction des endroits de la peau de celui qui a reçu un traitement sous pression et dont le grain est très homogène au niveau de la fleur. Le cuir est grainé artificiellement afin de l'embellir et lui donner un style personnalisé.
Les grandes marques de maroquinerie ont créé leur "propre grain" afin de donner une signature à leurs articles. Ces modèles de grains sont déposés et ne doivent pas être contrefaits par les fabricants de cuir.
Le cuir grainé artificiellement est de nature solide car ces grains créés renforcent la fleur du cuir. A l'usage, les griffures et petites éraflures seront moins visibles que sur un cuir lisse. Ce cuir est donc généralement utilisé pour la fabrication de sacs, de canapés, de sièges de voiture ou de chaussures.

COMMENT MESURE-T-ON LA SURFACE DE NOS PEAUX DE CUIR ?

La surface d’une peau peut être mesurée en m2 ou pied2 (le piétage). L’unité de mesure la plus ancienne est le pied : ce qui correspond environ à la taille d’un pied humain (1 pied = 0 ,3048 m - 1 pied2 = 0,0929 m2). Pour plus de simplicité, nous avons fait le choix de vous donner des mesures en m2, le prix de nos cuirs est donc basé sur cette mesure.

COMMENT MESURE-T-ON L'éPAISSEUR DE NOS CUIRS ?

L'épaisseur d'un cuir se mesure avec une pige. Nous proposons des épaisseurs de cuir allant de 0,5 à plus de 3 mm.
Les épaisseurs des morceaux de cuir peuvent variées de plus ou moins 0,3 mm.

Le choix de l'épaisseur d'un cuir

En fonction de l'animal (et son âge) le cuir peut avoir une épaisseur maximum d'environ 2 mm pour les cuirs de chèvres et d'agneaux et 8 mm pour les bovins. Ensuite, chaque tanneur peut affiner le cuir avec des machines pour en diminuer l'épaisseur et répondre ainsi à la demande de ses clients. Généralement, l'épaisseur minimum se situe autour de 0,5 mm. Il faut savoir que plus un cuir est fin, plus il sera éprouvé par les déformations. Le choix de l'épaisseur du cuir pour vos créations dépend de nombreux facteurs (techniques et esthétiques).

Demande d’échantillons

VOUS AVEZ UN DOUTE SUR LE COLORIS D’UN CUIR, LACET OU LANIÈRE ?

Pour avoir une idée du rendu de la couleur, de l’épaisseur et de la souplesse du cuir que nous vendons en peaux entières, nous vous proposons l’envoi d’échantillons. Nous vous proposons également des échantillons pour nos lanières et lacets. 
Autres articles
Qui pourraient vous intéresser

Les finitions d'accessoires

Nos gammes suivies

Les couleurs de cuir

Rédigé le  25 juin 2020 9:00 dans Le guide du travail du cuir  -  Lien permanent

Commentaires

Merci pour cet exposé clair et instructif pour les novices.
Publié par : Nègre collignon  - 11 mai 2020 12:32
Bonsoir à tous,

Merci bcp cela va me servir pour mes futures créations.

Par contre pourriez vous nous indiquer, si c'est possible, quelle peau utilisée pour quel ouvrage; pour un sac, un cartable, une pochette de soirée, un porte carte, etc ou quel grammage pour quelle tenue ?

En vous remerciant par avance.

Publié par : Christelle - 2 juillet 2020 19:51

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site